Aménager un espace détente au travail

Catégorie : Meubles professionnels

Si la machine à café est un lieu stratégique dans une entreprise, autour de laquelle peuvent se négocier des contrats ou se nouer des amitiés, il est hors de question de la laisser, en plein courant d’air, dans un couloir austère.

Accueillant, le lieu de pause doit permettre de couper le rythme du travail. Il doit être lumineux et suffisamment grand, pour accueillir une grande partie du personnel, ensemble. Le chef d’entreprise doit avoir à l’esprit, de créer un lieu convivial, avec un mobilier confortable et une décoration moderne.

Choisir un mobilier fonctionnel et confortable

Bien évidemment, tout le monde n’a pas les moyens des grosses entreprises, mais laissons nous aller un peu et rêvons (en prenant éventuellement de bonnes idées.

Chez Google

Chez Google : accueil

google

Espace détente chez Google

Le mobilier professionnel doit se choisir en fonction de la configuration de la salle. Une pièce de grande taille offre plus de possibilités, à condition d’être bien aménagée.

Pour les pauses durant la matinée ou l’après-midi, un coin salon est idéal pour prendre un café ou un thé. Des banquettes, sous forme de canapé d’angle permettent de gagner de la place. Le style peut être différent selon l’ambiance souhaitée par le chef d’entreprise :

  • Un canapé lounge pour un côté moderne.
  • Une chauffeuse d’attente pour les petits espaces.
  • Une banquette à mettre autour des piliers, pour structurer la pièce.

En fonction de la taille de l’entreprise, les salariés ne disposent pas de réfectoire, pour déjeuner. Chacun apporte son plateau repas, bento, salade ou sandwich, selon ses goûts. Il est donc impératif de prévoir un petit espace cuisine, au sein de la salle de pause. Il faut donc investir dans un frigo, une bouilloire et un micro-ondes.

Pour les chefs d’entreprises qui ne souhaitent plus payer la maintenance de la machine à café, un appareil à capsules peut parfaitement faire l’affaire, pour que chacun peut « se doper » à la caféine.

Dans un esprit bar, les chaises mange-debout et des tables hautes peuvent constituer le mobilier adéquat, pour un déjeuner sur le pouce le midi. Si le personnel est en grand nombre, privilégiez des longues tables, avec des chaises empilables. Les bancs sont clairement à éviter pour des questions pratiques. Une chaise avec dossier est nettement plus confortable pour déjeuner et se détendre.

L’entretien du mobilier de la salle de pause doit pouvoir se faire sans encombre. En un passage de lavette, miettes et tâches de café doivent disparaître, afin que l’endroit reste propre et présentable à tout moment de la journée.

Une décoration colorée, propice au bien-être

Disney

Chez Disney

Coaxis

Accueil chez Coaxis

Oubliez les panneaux d’affichage des syndicats ou des notes de service, dans la salle de pause. Bon nombre d’employeurs pensent que, vu que les salariés passent au moins une fois par jour en salle de pause, cette dernière est donc le lieu idéal pour relayer des informations professionnelles.

De plus en plus de chefs d’entreprises font appel à la colorimétrie, pour créer un espace harmonieux. La salle de travail doit plutôt avoir des couleurs stimulantes et vives, à l’inverse de la salle de pause dont les couleurs doivent être pastel, en fonction de la luminosité de la pièce.

La décoration doit être moderne. Des stickers permettent d’ajouter un style et de la couleur à une pièce. Des espaces de rangement sont à prévoir : des casiers métalliques ou des éléments fixés au mur à la manière d’une cuisine aménagée sont  indispensables, pour garder ce lieu propre et rangé.

Certains chefs d’entreprises vont plus loin en matière de détente et proposent des éléments de décoration, assez insolites : des méridiennes, un billard pour jouer entre collègues ou même un aquarium (dont il faut prévoir un entretien régulier, même durant les vacances).

Parce que la pause ne dure qu’un temps, une horloge murale est un élément de décoration utile.

Et pour finir, une petite visite dans un lieu de travail de rêve.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *