Choisir un salon de jardin

Catégorie : Mobilier de jardin

Comment choisir un salon de jardin ?

Pour profiter de son jardin ou de sa terrasse durant les beaux jours, il faut nécessairement posséder un salon de jardin. Ce dernier pourra être choisi selon différents critères : matières, formes et couleurs principalement. Les salons de jardin se déclinent à l’infini pour satisfaire toutes les envies.

Des formes variées

Le salon de jardin ne se limite plus à la traditionnelle table accompagnée de chaises, il est désormais possible de trouver des salons de jardin de différentes formes. A l’heure actuelle, ce sont les fauteuils et les canapés qui connaissent un franc succès. Ils sont très esthétiques et très confortables.

Sauf si la taille du jardin ou de la terrasse est limitée, les dimensions d’un salon de jardin sont peu déterminantes. C’est surtout le nombre de personnes pouvant être accueillies qui fera la différence.

salon de jardin

Très accueillant ce salon, n’est-ce pas ?

Un salon de jardin, pour quel usage ?

Chaque salon de jardin a une utilité différente. Ainsi, un salon composé d’une table et de chaises ou de fauteuils permet de dîner en extérieur tandis qu’un canapé sera plutôt propice à un moment de détente.

En plastique

Un salon de jardin en plastique reste très bon marché, il est de plus robuste et demande peu d’entretien. Il est pratique et facile à ranger car les éléments sont souvent pliables ou démontables. Il peut rester dehors par temps de pluie ou de gel. Même si ces salons se déclinent sous différentes couleurs, le design reste très limité.

plastique

Attention, au soleil les couleurs d’un salon en plastique peuvent passer

En bois

Les bois exotiques comme le teck et l’iroko sont les plus appropriés pour ce type de mobilier, ils sont plus résistants aux intempéries.

Le teck est le plus résistant des bois exotiques. Ces salons sont plus chers à l’achat mais ils résistent bien au fil des années. Il faut toutefois les entretenir plus régulièrement. A noter que tous les tecks ne se valent pas. Un teck de grade A est plus robuste qu’un teck de grade C qui sera moins cher mais qui va se dégrader et grisailler plus vite.

teck

Le teck devra être nourrit avec une huile spécifique

En rotin ou en résine tressé

Ces différents matériaux apportent une touche de luxe à un salon de jardin et restent aussi assez coûteux. Le rotin est une matière naturelle très confortable mais fragile. Il est donc indispensable de rentrer son salon de jardin en rotin ou de le protéger avec une bâche isolante dès les premiers jours de l’automne.

La résine est un matériau synthétique offrant un meilleur rapport qualité/prix. Le traitement anti-UV appliqué permet notamment de limiter la perte de couleur. Cette matière est aussi très solide. L’aspect de la résine tressée se rapproche de celui du rotin, ses inconvénients en moins.

salon résine tressée

Très chic et résistante, la résine tressée

En métal

Fer forgé, aluminium ou encore acier inoxydable, plusieurs matériaux sont proposés pour ces salons. Ils peuvent aussi se décliner sous plusieurs coloris. Ces produits sont solides et demandent peu d’entretien hormis l’application d’un antirouille pour les produits en fer. Leur principal désavantage reste le manque de confort, il est nécessaire d’ajouter des coussins.

metal

Le métal nécessitera d’être ponctuellement repeint

Si vous avez un peu de place disponible, la période actuelle (novembre) est idéale pour faire d’excellente affaire sur des salons déstockés. Nous avons vu des salons en résine affichés avec des remises de 40% ces derniers jours, il y a donc de très bonnes affaires à réaliser à l’approche de l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *