Les créations de Philippe Starck, de vraies oeuvres d’art

Catégorie : Histoire du meuble

Révolutionnaire d’une époque

Philippe Starck est architecte d’intérieur et créateur. Très connu, il révolutionne le monde du design et du meuble. Il revisite les codes et cultive les contraires.

Aérien et méthodique Starck bouleverse le monde de la création par son design industriel, qui est un art géométrique de produits fabriqués en série. Il propose de nouveaux concepts très novateurs.

De nombreuses boutiques s’arrachent ses créations et font de ses oeuvres un art à lui tout seul. Starck en devient en quelque sorte une légende et voit plus loin que sa génération. Grâce à lui le design bascule dans un autre monde, où out est possible, où matière, concepts et couleurs se mélangent, et où les contraires s’attirent.

 

Très sensible à la musique, son art s’y apparente beaucoup. A la fois électrique et puissant, il nous fait rêver.  Et en parlant de rêve, Philippe Starck nous prouve dans son livre Impression d’Ailleurs, que ses rêves ont une incidence sur son travail, et qu’il les prend  pour réalité. Nous comprenons mieux ainsi pourquoi nous voyons de la féérie à travers ses objets.

Les plus grands hôtels et restaurants l’ont bien compris et font appel à ce petit génie pour décorer leur établissement. Starck très humble par rapport à cette mention de génie cite « On l’emploie parfois à mon propos, mais je sais bien qu’il est inadapté ».

Pour une écologie démocratique

Philippe Starck, s’implique fortement dans l’écologie.

Il créé une marque NC, no creativity, no chemical, afin de proposer des produits durables et sans produits chimiques.

En 2011, au salon de Milan, il présente le prototype de sa maison rêvée, la maison écologique. Respectueux de l’environnement, il souhaite élaborer une maison utilisant les énergies renouvelables à prix correct pour que tout le monde puisse y accéder.

Ainsi, il cultive une écologie démocratique. Depuis plus de vingt ans, il souhaite baisser les prix de ses créations et augmenter la qualité de celles-ci. Il souhaite être accessible au plus grand nombre d’entre nous.

En plus de son implication écologique profonde, son implication pour l’accès pour tous est juste exceptionnelle.

Les fauteuils les plus connus

Venons-en à ses créations les plus originales. Certains de ses meubles vont donnerons peut-être des idées pour la décoration de votre maison.

Le fauteuil Louis Ghost de Kartell

Sa création la plus connue est cette chaise en plastique qui s’est vendue par millions. Inspirée du design des fauteuils de Louis XV, cette chaise revisitée en polycarbonate nous coupe le souffle.

Très agréable et pratique, la matière ne se raie pas et résiste aux chocs. Vous pourrez donc l’utiliser à l’intérieur dans votre salon, mais aussi à l’extérieur dans votre jardin. Feuilles, vent, et petites branches ne pourront abîmer et rayer votre joli fauteuil.

Si vous avez peu de place chez vous, ces chaises sont empilables, au maximum 6 chaises, de quoi pouvoir ravir vos invités.

D’un poids de 4,8 kg, elle se fond dans n’importe quel intérieur. D’une largeur de 54 cm et d’une hauteur de 94 cm, et d’une assise de 47 cm, elle est même disponible dans de nombreux coloris.
Jaune, orange, bleu, vert, noir, blanc opaque, noir opaque fumé, tout est fait pour craquer. Ne vous faites pas de fausses idées, cette matière est très solide, elle supporte jusqu’à 120 kg.

Si vous avez des enfants, le même modèle a été conçu pour ravir les plus petits. D’un poids de 1,2 kg, très légère, elle est parfaite pour installer votre enfant à son bureau ou le faire dîner avec vos autres chaises de tailles adultes. D’une largeur de 40 cm, longueur de 37 cm, et d’une hauteur de 32 cm, cette chaise est parfaite pour sublimer votre intérieur.

Le fauteuil Mi Ming-XO

Philippe Starck s’est inspiré de ses voyages en Asie. Il a revisité le traditionnel fauteuil chinois de la dynastie Ming. Il parle de représentation de « l’inconscient collectif de la chine ».

Style ancestral et modernité se mélangent pour donner ce joli fauteuil transparent en polycarbonate.
L’accoudoir, du terme flushou, de couleur rouge est en forme d’oméga. Ce contraste de couleur met en avant ce joli accoudoir à la forme douce et voluptueuse.

La matière du fauteuil est parfaite pour une utilisation intérieure comme extérieure.
D’une largeur de 54 cm, d’une profondeur de 54 cm et d’une hauteur de 86 cm, vous laisserez-vous convaincre par ce joli fauteuil moderne aux airs chinois ?

Ce fauteuil est comme une renaissance. Qui aurait cru un jour que des fauteuils seraient en plastique ? Les fauteuils des empereurs chinois étaient brodés d’or. Ce contraste objet traditionnel et matière totalement opposée est très intéressant, et c’est ce qui donne du charme à cette fameuse pièce. Ce qui est amusant, est que ces pièces en deviennent des collections, comme des oeuvres d’art,  alors qu’elles ne sont qu’en plastique. Tout se mélange, d’où l’intention de Philippe Starck.

Le fauteuil Costes Starck

Pour une décoration toute en élégance et raffinement, le fauteuil Costes de Starck est tout simplement le meuble idéal.

Cette création s’est vendue en millions d’exemplaires et est devenue une icône du 20e siècle.

Ce très joli fauteuil existe en deux exemplaires, l’un  composé d’une coque en acajou et de pieds en acier laqué, et l’autre en rouvre finition ébène et pieds en aluminium poli. Les deux versions possèdent un coussin en mousse de polyuréthane lui-même revêtu de cuir. D’une largeur de 50,5 cm et d’une hauteur de 81 cm, le Costes Starck est sublime.

À mettre dans un bureau, autour d’une table dans la salle à manger, vous ferez des envieux.


Les tables de Starck les plus en vogue

Le guéridon Tip Top Crystal de Kartell

Cette petite table d’appoint transparente est parfaite pour décorer une chambre, un salon, une entrée,voire même une cuisine. Elle est composée d’un plateau rond de 48 cm de diamètre et d’un pied cylindrique, le tout en une seule pièce et en polyester et pour une hauteur de 51 cm.

Toute transparente, elle est très contemporaine, et surtout très discrète, cette table peut se fondre avec n’importe quelle couleur. Elle existe aussi avec le plateau noir mat, rouge, et une dizaine de couleurs avec le pied toujours transparent. Mais elle existe aussi toute colorée plateau et pied compris dans plusieurs coloris. De quoi choisir en fonction de votre mobilier.

La table de chevet Small Ghost Buster

Continuité de la famille Ghost de Philippe Starck, avec la chaise Ghost que nous avons vue auparavant, cette table de chevet est inattendue et bien sûr totalement séduisante.

Composée en polyméthacrylate, transparente ou colorée cette petite table est résistante et peut supporter une charge de dix kilos. Large de 40 cm, haute de 57 cm et avec une profondeur de 37 cm, avouez que nous n’auriez jamais pensé mettre votre livre du soir dans cette petite table. Mais, irrésistible non ?

Pas besoin de trop décorer votre chambre, cet élément va mettre en valeur votre pièce et va donner une touche très dynamique. N’ayez pas peur de mélanger plusieurs styles. Si votre chambre n’est pas de style contemporain, peu importe, la table small Ghost Buster s’adapte à tous les styles. Il est même très intéressant de pouvoir allier plusieurs styles à la fois. Tout comme Philippe Starck le prône dans ses oeuvres les contraires s’attirent.


La commode Ghost Buster- Kartell

Dans la série Ghost Buster, la famille s’agrandit. Commode en  polyméthacrylate, 68 cm de largeur, 80 cm de hauteur et 42 cm de profondeur, elle est simple d’entretien. Elle se décline en blanc, noir, mat, transparent et fumé.

Ses lignes courbes et droites créent un jeu de lignes, et donnent un côté ultra-moderne et plein de charme. Solide, elle peut supporter jusqu’à 20 kilos d’habits, livres… Ainsi, vous pourrez la poser dans la pièce que vous voulez, chambre, salons, salle à manger, cuisine, tout est permis.


Un designer très à la mode

Certains grands restaurants ont demandé à Philippe Starck de designer leurs établissements.
Très connu, il leur permet de créer de la visibilité. C’est le cas du Restaurant Miss Ko ou Kong, grands restaurants à Paris. Succès garantis, de nombreux médias se sont emparés de cette actualité.

On a beaucoup entendu parler de lui grâce à la nouvelle box de Freebox, entièrement désignée par le fameux créateur. La publicité à la télévision n’a pas arrêté de tourner pendant des mois. Il est alors la référence en terme de décoration.

De nombreux sites internet vendent en ligne ses créations. Les magasins de décorations sont aussi très preneuses. Le Conran Shop, boutique prestigieuse de décoration, propose à la vente du mobilier du créateur entre autres.

Adulé, Phlippe Starck a révolutionné le monde de la décoration intérieure. Ses créations font fureur, et sont adaptées à tous les styles de décoration. Vous laisserez-vous alors tenter par l’un de ses jolis meubles ?

Site officiel: http://www.starck.com/fr/

Facebook: https://www.facebook.com/PhilippeStarckFanPage

Détails sur d’autres designers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *