Fauteuils relax ou releveurs, les amis du confort

Catégorie : Meubler la maison

Le fauteuil relax est la pièce de mobilier intérieur dans laquelle on peut investir pour favoriser la détente et le bien-être à la maison. Grâce au fauteuil de relaxation, il est possible de soutenir le dos, les cervicales et d’allonger ses jambes pour une position semi-inclinée ergonomique.

Doté d’une têtière, d’une position réglable et d’un repose-pied, le fauteuil relax permet de lire, regarder la télévision, jouer, écouter de la musique et même se laisser aller au sommeil… Perfectionné, il peut avoir des options qui peuvent soulager les douleurs.


Et pourtant, ce type de siège ne date pas d’hier : la méridienne, la récamière et la duchesse brisée sont les ancêtres du fauteuil de relaxation, en tant que lit de repos. On peut même évoquer ses origines en Antiquité avec le lit à la romaine, sur lequel les Romains prenaient le dîner, la cena.

La structure du fauteuil relax

Grâce à la forme ergonomique du fauteuil relaxant, le corps prend naturellement une position confortable, qui apporte une sensation de détente aux muscles et aux articulations.

Un fauteuil totalement ergonomique

Un fauteuil totalement ergonomique

Comme une chaise longue, il peut être en un seul bloc. Avec une forme ondulante et courbée, il ressemble à un lit bain de soleil ou un transat.

Plus onéreux, il peut être composé de différents éléments au sein même de sa structure. Il peut disposer d’un dossier pivotant ou basculant, qui permet de régler l’inclinaison du dos, entre 120 et 180°. Pour soutenir la nuque et la tête, la têtière peut avoir un petit coussin qui renforce le maintien. Le repose-pied peut être intégré ou modulable, pour allonger les jambes.

Fauteuil relax multi-options

Fauteuil relax multi-options

En fauteuil d’intérieur, il est souvent recouvert d’un revêtement en cuir ou de tissu velours. Privilégiez une matière microfibre anti tache. La mousse haute résilience doit avoir une bonne densité pour assurer un soutien maximal : environ 35kg/m3 pour l’assise. Elle peut être plus faible pour le dossier et les accoudoirs. La mousse peut être mémoire de forme ou couverte d’une couche de silicone, pour épouser les contours du corps.

Un fauteuil toutes options pour le confort et la détente

Releveur ou massant

Le fauteuil de relaxation a souvent un mécanisme d’inclinaison manuel. Des poignées de commande permettent de régler l’assise, avec des ressorts métalliques à zig-zag et le dossier, grâce à des sangles élastiques.

Fauteuil releveur électrique

Fauteuil releveur électrique

Beaucoup plus onéreuse, la version électrique est davantage destinée aux fauteuils releveurs, pour les personnes qui souhaitent s’asseoir et se relever sans effort (voir des exemples de personnes pouvant être concernées par l’utilisation d’un fauteuil releveur).

Fauteuil massant

Fauteuil massant

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un masseur à domicile pour soulager les articulations douloureuses ? Les sièges relaxants peuvent avoir une option massante, selon la technique du shiatsu, qui signifie « pression des doigts » en japonais. Cette thérapie permet de soulager et réactiver des points d’énergie connus en médecine traditionnelle, par la pression des doigts.

Grâce à des roulements à billes et des vibrations intégrés dans le dossier, le système reproduit sur la personne, un massage stimulant ou relaxant au niveau du dos, des épaules, des cervicales de manière simultanée ou indépendante.

Le froid entraine la contraction des muscles, tandis que la chaleur peut soulager la douleur. Les têtes de massage peuvent être chauffantes pour apaiser et évacuer les tensions de la journée.

Les bienfaits sur la santé

Le fauteuil de relaxation peut être un vrai havre de paix et une invitation à la détente, sur lequel il est possible de pratiquer de la sophrologie, de la relaxation visuelle positive, de la cohérence cardiaque ou se faire des automassages.

Aujourd’hui, près de la moitié des Français placent en n°1 leur besoin de prendre plus de temps pour eux et de se détendre, avant même le sport. Une attitude zen apporte une meilleure digestion, une qualité de sommeil optimale, plus de mémoire et de motivation.

Le fauteuil relax peut agir de manière positive sur le relâchement des cervicales et la respiration abdominale, grâce à son inclinaison réglable. Son impact est visible sur les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine au niveau des jambes, pour optimiser le retour veineux.

Le stress au travail est un fléau qui touche de plus en plus de personnes, quel que soit le métier, l’âge ou le niveau d’études. Il peut avoir des conséquences dévastatrices comme le burn-out. Le fauteuil de relaxation est idéal pour déconnecter, suite à une longue journée de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *