Le mobilier de jardin de luxe : transformer son espace vert en havre de paix

Catégorie : Mobilier de jardin

Et si le jardin était une bulle de bien-être et de détente ? Pas besoin de voyager à des milliers de kilomètres, pour se sentir dépaysé ! Bien aménagé, le jardin peut être une réelle invitation au voyage, grâce à un mobilier fonctionnel et adapté.

Bon nombre de personnes pensent que ce mobilier original et peu commun est réservé aux hôtels haut de gamme, dans des endroits paradisiaques. Toutefois, les enseignes françaises de décoration proposent de plus en plus de mobilier d’extérieur, à la manière des grands hôtels de luxe.

Un mobilier bi place réservé au farniente

Le temps des chaises en plastique et de la table blanche qui s’envolent à la moindre brise est révolu. On investit dans le mobilier de jardin sur du long terme avec des matériaux naturels comme le bois exotique ou des matières faciles d’entretien telles que la résine.

Elégant, le mobilier se fait également douillet avec des coussins épais de couleurs neutres : blanc, beige, gris, taupe, marron chocolat… Sur une terrasse, des coussins de sol de toutes les couleurs peuvent égayer un jardin.

Si la détente peut se faire en solo, la tendance en matière de mobilier de jardin d’extérieur est la sieste ou le repos, en duo.

Le lit à baldaquin

Lit baldaquin

Lit baldaquin d’extérieur vu à l’hotel Dusit Thani aux Maldives.

Quoi de mieux de dormir à la belle étoile ? Le lit à baldaquin permet de réaliser ce rêve, dans un grand jardin. Les hôtels des quatre coins du monde possèdent cette pièce phare, qui fait rêver bon nombre de touristes, avec le tissu qui vole au vent.

Moon Bed

Le moon bed pour dormir sous la lune au Taj Omayma

Ultra contemporain, cet élément du mobilier de jardin doit être spécialement conçu pour l’extérieur afin de faire face aux intempéries. La structure doit être faite d’un matériau résistant aux UV. La literie doit être protégée d’une housse anti déperlante, en cas de pluie.

Le lit bain de soleil

Classique dans un jardin, le lit bain de soleil permet de longues séances de bronzage. Avec un dossier inclinable, il est idéal pour choisir une position confortable : allongée, semi-inclinée ou assise.

Le transat évolue pour devenir de plus en plus confortable et se conjugue à deux. Les plus grands hôtels disposent les chaises longues, côte à côte, avec une desserte au milieu, pour y placer magazines et cocktails.

Coussin articulé

Coussin articulé vu chez mamaisonmonjardin.com

Le transat peut être très encombrant à stocker. Souple, un coussin articulé de grande taille peut être une alternative moins onéreuse et encombrante, tout en restant confortable.

La loveuse

Le salon de jardin est détrôné par le canapé, pour créer un espace lounge en extérieur. Confortable, il permet de prendre l’apéritif entre amis. Si la méridienne ou la poire étaient des éléments à placer dans son jardin, il y a quelques années, la loveuse est une vraie tendance, pour manger à la romaine son petit déjeuner ou une collation.

La loveuse peut avoir l’avantage d’être facilement transportable, avec des roulettes, pour changer de place en fonction de la position du soleil ou au bord de la piscine. Certaines sont disponible ici sur le même site.

Le hamac

hamac moustiquaire

Hamac moustiquaire chez mamaisonmonjardin.com

Sur une île déserte, le hamac représente dans l’imaginaire collectif, le minimum de confort qu’un aventurier peut se bricoler. Dans un jardin, le hamac est un appel à la paresse. Même si le hamac peut être un simple filet étendu entre deux arbres, aujourd’hui, il est plus cossu et stable, afin d’éviter une chute en plein sommeil.

Entièrement en métal, le hamac peut être également bi place et supporter un poids égal à 120 kg. Alternative à la balancelle romantique, sur laquelle il est possible de s’asseoir à 2, le hamac permet une sieste en duo, pour se balancer au gré du vent. Privilégiez un hamac avec moustiquaire, pour échapper aux assauts des insectes.

Le mobilier de jardin pour un lieu insolite

Si l’aménagement du jardin peut se faire grâce à un mobilier d’extérieur, il est possible de créer un nouvel espace, à la manière d’une annexe de la maison, grâce à l’habitat insolite. Ce type d’hébergement a le vent en poupe.

Le succès des yourtes avec leur mobilier mongol n’est plus à démontrer, ainsi que les roulottes. Pour une grande proximité avec la nature, il est possible de construire une cabane dans les arbres ou de gonfler une bulle dans son jardin.

Une cabane dans les arbres

De nombreux hôtels dans les arbres fleurissent, avec comme logement, une cabane. Rustique et pittoresque, il est possible de choisir la hauteur de sa cabane, qui est accessible par escalier ou pont de singe, pour les casse-cous. Il est possible de se faire ravitailler en nourriture et en eau par un système de poulies, ce qui fait tout son charme.

Cabane arbre

Une cabane dans un arbre comme au parc de la belle

Le confort est loin d’être rudimentaire dans une cabane perchée. Le mobilier est intégralement en bois, qui fait penser à celui d’un chalet.

Une bulle en plein air

bulle de jardin

Dormez dans une bulle à l’hôtel « Attrap Rêves« 

Résolument trompe-l’œil, les bulles connaissent un succès phénoménal dans le domaine de l’hôtellerie. Transparentes, elles donnent l’illusion d’être en pleine nature et de pouvoir dormir à la belle étoile, en étant protégé de l’humidité.

Le mobilier d’une bulle ne doit pas être spécifique à l’extérieur. Toutefois, il doit être facilement démontable et réduit au minimum, avec un lit et une table de chevet, vu que le diamètre de la bulle ne dépasse pas 4 mètres de diamètre.

En conclusion

Nous avons rêvé, et vous ?

Avec un peu d’imagination, nous vous invitons à penser à ce que vous ferez de votre jardin l’été prochain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *