L’importance du mobilier de bureau

Catégorie : Meubles de bureau

Dans l’éternel jeu des apparences, il est souvent de bon augure de disposer d’une surface appréciable qui sera profitable pour l’entreprise et surtout pour le confort.

Bien loin des vétustes tables bancales auxquelles l’éducation nationale semble être abonnée depuis des temps immémoriaux, il est toujours peu agréable de devoir oeuvrer à son travail quotidien lorsque l’on est mal installé.

Loin de ce qui pourrait s’apparenter à une psychorigidité prononcée, ce facteur n’est pas à prendre à la légère et peu rapidement être mis en exécution au vu des multiples distributeurs de fournitures de bureau. Quand le mobilier tient une place importante dans le domaine du travail, il n’y a qu’un pas à franchir pour dire qu’il est indispensable.

Matrice mobilière

Imaginez un instant un monde sans meubles de bureau…

sans meuble

Déroutant ces bureaux sans mobilier !

Les décisions importantes se prendraient à même le sol, les postes de travail seraient posés sur de la moquette ou du parquet pendant que les clients seraient quant à eux reçus dans de vastes pièces vides, contraints de signer n’importe quel contrat contre le mur en placoplâtre…

Non cette vision n’est pas très élogieuse, et bien peu pourrait d’ailleurs s’accommoder d’un tel mode de fonctionnement. Le stockage de document lui-même serait relégué à sombrer dans de ternes cartons marron entassés les uns sur les autres. Le mobilier de bureau a donc très clairement une utilité d’organisateur et de vecteur de confort, afin que chacun puisse évoluer dans un univers aux repères stables et établis par l’éducation préalable.

Vaste bureau en verre mat cerné par d’élégantes charnières en métal chromé, siège en cuir matelassé pour un confort optimal, commode sur roulettes afin de pouvoir trier et ranger les documents, armoire lourde avec serrure pour plus de sécurité, etc..

Tous ces éléments qui peuvent sembler normaux dans la vie courante revêtent une importance bien particulière.

Testé et approuvé

Tout est question de condition de travail. Un employé bien logé est un employé content, de même qu’un directeur bien campé derrière un bureau fonctionnel et solide pourra donner libre cours à l’ensemble de ses projets sans se soucier d’éventuelles contraintes liées à un mobilier défectueux ou inexistant.

En suivant cette logique, il est possible de voir que le bon travail est intimement lié au mobilier et à l’agencement. Certains en ont d’ailleurs fait leurs fonds de commerce, et cet aspect « un employé sain dans une entreprise saine » transparaît d’autant plus chez les Japonais, véritables avant-gardistes en la matière.

Derrière son aspect vitrine décorative, le meuble de bureau sous toutes ses formes est une partie intégrante de l’univers professionnel à laquelle on peut difficilement se soustraire.

Après tout, n’est pas Steeve (RIP) Jobs qui veut, et un vétuste garage n’est pas à même d’amener le confort nécessaire.

2 réponses à L’importance du mobilier de bureau

  1. Un article très intéressant qui laisse à réfléchir sur l’ameublement et l’agencement des bureaux de demain. Aujourd’hui on peut déjà signer des contrats via mobiles ou tablettes, tout s’automatise et se stocke dans des servers informatiques.
    Nul doute que certains meubles deviendront désuets mais de nouveaux apparaitront pour faire face à de nouveaux besoins.

  2. Martin dit :

    D’accord avec vous sur les conclusions que vous tirez sur l’impact du mobilier de bureau sur le bien-être des salariés. En revanche, j’ajouterais également que le mobilier professionnel peut également avoir un impact non-négligeable sur les prospects/clients/partenaires ! Un beau mobilier moderne et en bon état constitue aussi une preuve de professionnalisme (même si évidemment, il faut aussi aller voir au-delà des apparences ;)).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *