Le meuble dans l’antiquité

Catégorie : Histoire du meuble

Familiers de nombreuses techniques déjà très avancées pour l’époque, les Égyptiens peuvent être considérés comme des précurseurs sans précédent dans le domaine du mobilier (avant, on faisait plus simple).

Évoluant sans cesse dans des contrées où les matériaux n’étaient pas disponibles en quantité, les ébénistes des nombreux Pharaons ont très souvent redoublé d’effort afin de pouvoir contenter leur souverain en fonction.

Ce peuple de précurseur considéré à raison comme une des civilisations les plus brillantes de l’histoire a pour ainsi dire fait sortir l’espèce humaine de la Préhistoire à l’aide de multiples inventions. L’une des plus notables est l’écriture qui a permis d’établir les fondements d’une communication durable et transmissible.

Mais parlons meuble après ces quelques soubresauts historiques.

Des Égyptiens aux Grecs

lit egypte

Lit (Egypte antique)

Le Trône de Toutânkhamon

Le Trône de Toutânkhamon

Maîtrisant des techniques comme le tournage et le cintrage, qui consistent respectivement à travailler le bois à l’aide d’outils de coupe et à utiliser un procédé mécanique afin de déformer des matériaux, le peuple égyptien a créé de nombreux meubles diversifiés. Des chaises, tabourets, buffets, lits et même des tables ont pu être confectionnés grâce à leurs savoir-faire en la matière.

Fauteuil antiquité egyptienne

Peintes et décorées, ces pièces aujourd’hui exposées dans des musées sont rares, uniques et témoignent d’un souci du détail impressionnant. Autant dire qu’il faut abandonner tout espoir de pouvoir mettre la main dessus lors d’une brocante…

Sans aspiration particulière, c’est durant l’Antiquité que les Grecs ont aussi mis la main à la patte afin de confectionner des meubles durables et agréables à l’oeil.

Mythologie et mobilier

Sans vraiment envier les Égyptiens sur ce point précis, les Grecs ont de nombreuses créations à leurs actifs et fabriquaient généralement des meubles en bois.

La pierre et différents métaux faisaient aussi partie des matériaux utilisés lors de la fabrication. Utilisant tour à tour l’érable, le bronze, le chêne, l’or et bien d’autres, les Grecs prenaient plaisir à confectionner de beaux objets tapissés d’un voile couteux afin de les rendre plus luxueux. Il n’était pas rare de pouvoir observer un revêtement en ivoire ou en écaille de tortue, verre, et parfois même de l’or.

table bronze

Table en bronze (Grèce antique)

fauteuil grec antique

fauteuil grec antique

Mêlant astucieusement les dieux de l’Olympe au quotidien à grand renfort de nombreuses fresques peintes parfois à même le mobilier, le meuble antique est un passage obligatoire dans l’histoire qui va dévoiler de nouveaux processus de fabrication.

Les chevilles, les clous en métal, la colle et les tenons était déjà utilisé dans la confection. Et étonnamment, il est possible de retrouver tous ces objets encore aujourd’hui, preuve que c’est une recette qui fonctionne.

D’Athènes à Ikea il n’y a qu’un pas de quelques milliers d’années.

Une réponse à Le meuble dans l’antiquité

  1. David Haut dit :

    Merci pour cette ballade à travers le temps, les meubles anciens restent pour moi des oeuvres superbes, à admirer sans réserves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *