Les meubles en carton

Catégorie : Ameublement

Fabriquer ses meubles soi-même, c’est possible sans être ébéniste. Le carton est le nouveau matériau tendance, en matière de décoration.

Cette matière de récupération offre une grande liberté. Il est possible de fabriquer du mobilier design et fonctionnel : commode, table, chaise et même lit…


Bien qu’il soit peu onéreux, il demande une réelle technique pour construire un meuble solide : découpe, pliage, peinture et collage.

De nombreuses boutiques en ligne proposent des meubles en carton dans tous les styles et couleurs. Pour fabriquer son meuble soi-même, il est possible de réaliser des ateliers, aux 4 coins de la France, pour bien maîtriser la technique.

Solidité et robustesse, les atouts du meuble en carton

Peu onéreux, la fabrication d’un meuble en carton ne demande que peu de matériel, vu que la matière première peut être fournie gratuitement. Un cutter et de la colle sont suffisants, pour monter un meuble en carton.

table en carton

Une table en carton

bibliotheque

bibliothèque brute ou peinte

coin repos

Un petit coin lecture et repos en carton

Tous les cartons peuvent se récupérer pour faire un meuble. Privilégiez le carton à double cannelure, pour une plus grande solidité. La cannelure est une strie ou rainure, visible sur la tranche du carton.

Les grands cartons sont parfaits pour réaliser les façades des meubles, tandis que les petits peuvent servir à renforcer la structure et fabriquer les tiroirs.

Pour s’assurer de la solidité et de la robustesse, il faut respecter différentes étapes, lors de la fabrication du meuble. Avant de commencer à découper le carton, il est nécessaire de dessiner un croquis, en définissant bien les dimensions du meuble.

Lors de la découpe, essayez de couper plusieurs surfaces de carton, en même temps, afin que chaque panneau ait les mêmes dimensions.

La fabrication de la structure interne se fait par un jeu d’emboîtage, en faisant des encoches à intervalles réguliers pour placer les renforts.

Avec le carton, il est possible de réaliser des meubles avec du relief. Il suffit de plier légèrement la surface, pour donner un effet bombé.

En dernier lieu, les pans externes doivent être collés à la structure interne. Les angles peuvent être renforcés avec du ruban autocollant kraft.

Une créativité sans limite, grâce au meuble en carton

Une fois fabriqué, le meuble en carton ne peut rester brut. Le carton est une matière que l’on peut décorer, soit avec du papier népalais, soit avec de la peinture.

tiroirs

Mariage du bois et du carton

chaises design

Qui les croiraient faites de carton ?

bureau

Un bureau assez design

Classiquement, il est possible de décorer le meuble en carton, avec du papier de soie ou des feuilles de journal, pour un meuble 100% récup.

Le papier népalais est le papier idéal pour recouvrir un meuble. Assez épais, il permet de camoufler les imperfections du carton. Appelé également papier lokta, il est issu de l’écorce de l’arbre, le lokta, qui pousse à haute altitude (3000 mètres).

Très doux et fibreux, le lokta permet la fabrication d’un papier modulable pour couvrir les meubles en carton et résistant, à l’épreuve du temps. Il adhère durablement au carton, avec de la colle à papier peint. Comme pour la pose d’un sticker, il est primordial de chasser les bulles d’air.

Le serviettage (décoration avec des serviettes en papier) fonctionne parfaitement sur un meuble en carton. Il suffit de coller la serviette avec du vernis colle. Cette technique est idéale pour ajouter un motif, en finition, sur le meuble.

Le meuble peut se peindre avec de la peinture acrylique. Une couche d’apprêt régularisé avec du papier de verre est nécessaire, pour une meilleure tenue de la peinture. Un grand nombre de meubles en carton ont un fini laqué. Cela ne vient pas de la peinture qui a un effet brillant, mais de l’application d’une couche de vitrificateur. Toutefois, cette couche de finition peut foncer la couleur de la peinture et mettre en évidence des tâches de colle.

5 réponses à Les meubles en carton

  1. LASSEYTE dit :

    Bonjour, petites rectifications, le meuble en carton peut rester brut à la condition de le vitrifier, question de goût, les goûts et les couleurs ! Le meuble en carton peut être peint oui, il faut bien préparer le support, la couche d’apprêt sert à imperméabiliser car le carton déteste l’humidité, ça sert également à gommer le kraft gommé sans jeu de mot, à camoufler les éventuels défauts. Et pour l’effet brillant que vous justifiez par la vitrification c’est faux, il existe des vitrificateurs aquaréthane mat, qui n’altèrent pas la couleur du meuble, l’effet laqué est volontairement voulu par certain cartonniste, c’est une question de goût. En bref tout est possible et réalisable avec le carton, il n’y a aucune limite. Sculpture, meubles, tables, chaise, sac à main, vases ETC ETC…
    Bien à vous. Marie k’rtonne
    Une cartonniste

  2. Lucas dit :

    Merci Marie pour ces précisions de pros !

  3. JMP - 100rton dit :

    Bonjour,
    Entièrement d’accord avec LASSEYTE concernant la vitrification du mobilier en carton.
    Après la décoration c’est un autre domaine, car le carton permet de personnaliser et de se faire plaisir.
    Je vous invite à visiter mon blog 100%Carton, le lien est : centpourcentcarton@gmail.com
    Bonne ballade.
    JMP – 100%Carton

  4. Je fais des meubles en carton depuis quelques années et malgrès que je ne soie jamais contente à chaque meuble c’est une petite victoire! Dites moi ce que vous en pensez, allez voir sur mon blog.

  5. marie dit :

    bonjour,

    merci beaucoup pour ce bon moment à r^ver autour de tes réalisations

    je tente à terminer mon premier meuble en carton, le vrai coup de foudre avec cette activité

    je rencontre un souci, puis je laquer un meuble un carton afin d’obtenir un travail très soigné

    pour le moment, je l’ai complètement recouvert de cartoline c’est propre, mais après quel enduit utiliser, quelle laque mettre ?

    si vous pouviez m’aider, ça serait vraiment une très grande action humaine ;))

    bien à vous et encore bravo …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *