Le meuble mécanique dans l’histoire et de nos jours

Catégorie : Ameublement
Meuble multi-usages

Véritables petits bijoux d’ingéniosité, les meubles mécaniques ne datent pas d’hier mais font toujours partie intégrante de notre quotidien.

En effet, ceux-ci permettent généralement d’allier plusieurs fonctions en un seul élément, ce qui augmente considérablement la praticité et le côté fonctionnel du meuble multi-usages.

Gagner de la place

Sachez que nous en utilisons encore tous les jours, et que presque tous les foyers disposent au moins d’un meuble mécanique au sein de leur intérieur. Ceux que l’on appelle les meubles à transformation sont également en adéquation totale avec l’époque dans laquelle nous vivons.

Nos espaces de vie sont de plus en plus réduits, non seulement parce que nous sommes plus nombreux dans les agglomérations, mais aussi parce que les prix de l’immobilier ont flambé. Il est donc plus que nécessaire de prendre d’assaut ce genre d’élément, permettant ainsi de gagner en place, en temps et en fonctionnalité.

Un concept assez ancien

Nous allons ainsi évoquer avec vous l’histoire de ces fameux meubles à transformation, leur évolution dans le temps. Puis nous évoquerons également les meubles mécaniques qui font aujourd’hui partie de notre vie, depuis plus ou moins longtemps, et qui nous sont très utiles.

Enfin, nous parlerons des innovations qui ont été réalisées récemment dans ce domaine, et qui feront sans doute dans quelques années, partie intégrante de nos vies quotidiennes. On peut considérer qu’il s’agit des débuts de la domotique en quelque sorte, même si à la base, ces meubles mécaniques n’avaient bien sûr rien d’électroniques.

Dans l’histoire

On estime que les premiers meubles à transformations que l’on a vu arriver dans le monde de la menuiserie et de l’ébénisterie était les tables. Et au départ, il s’agissait de dispositifs très rudimentaires, qui permettaient simplement de monter et démonter celle-ci, de la déplacer à sa guise.

On ne parlait pas encore de rallonges et de mécanismes très évolués. C’est un peu plus tard, durant le XVI ème siècle, que l’on a vu arriver ces fameuses tables que l’on peut raccourcir et rallonger à notre guise grâce à un système mécanique.

Table à rallonges

Une table Louis Philippe à rallonges

Il s’agissait d’un plateau double qui pouvait coulisser sur des rallonges et ainsi permettre de gagner de la place la plupart du temps, tout en apportant au meuble une taille plus conséquente à certaines occasions particulières.

On vit également apparaitre quelques autres meubles du genre, comme un banc avec un rangement intérieur intégré, qui servait autrefois à entreposer les poules et autres habitants du poulailler… Certains modèles furent plus travaillés.

Monk Bench

Monk Bench

 De véritables bijoux techniques

Puis ce furent un siècle plus tard les meubles à secrets dotés de compartiments pouvant dissimuler les objets précieux, mais aussi les secrétaires coulissants. Puis au XVIIème siècle, les allemands ont apporté leur pierre à l’édifice en proposant le mécanisme des teutons permettant ainsi de voir plus loin encore dans le domaine des meubles mécaniques.

Ceux-ci ont alors donné vie à des meubles plus sophistiqués encore dans leur mécanisme interne, et de vrais bijoux furent fabriqués, dont la qualité étonne toujours aujourd’hui.

Les décennies suivantes ont bien entendu permis d’aller toujours plus loin, et le XX ème siècle de son côté, a réduit les limites de façon considérables grâce à toutes les nouvelles méthodes qui virent le jour à cette période, permettant ainsi toutes les fantaisies dans le domaine des meubles mécaniques.

 

 

table secretaire

Table console et secrétaire

table fauteuil

Petite table intégrant un fauteuil

Table à transformation

Une autre table à transformation

chaise drapier

Chaise de drapier

table à transformation

Une table empire à transformation

De nos jours

Et comme nous vous le disions en préambule, on utilise le meuble mécanique tous les jours, sans forcément le savoir. On peut bien sûr citer le plus évident, celui que l’on appelle le canapé clic-clac (voir l’histoire du canapé convertible).

Grâce à son ingénieux système, celui-ci passe d’une position de banquette à un véritable lit, avec son petit bruit spécifique. On peut aussi citer le lit escamotable. Les tables basses qui s’ouvrent en leur centre pour y placer ses bouteilles ou tout autre élément ayant besoin d’être rangé sont également assez nombreuses.

On peut aussi parler de ces tables basses qui deviennent de véritables tables hautes pour les repas, transformant ainsi un salon en une salle à manger en un rien de temps. La table bar ou la table billard sont aussi de plus en plus plébiscitées dans ce domaine de l’ameublement mécanique à double fonction. Ainsi, on gagne de la place et surtout, on obtient deux meubles en un seul, ce qui est particulièrement pratique et économique.

clic-clac

Le célèbre Clic-Clac

lit escamotable

Un lit escamotable façon armoire

table haute

Une table haute… ou basse

table bureau

Table basse et bureau

canapé billard

un canapé billard très original

table billard

Un superbe table billard

Certains créateurs d’aujourd’hui vont encore un peu plus loin comme vous pouvez l’imaginer, et le XXI ème siècle sera sans le moindre doute celui du meuble à transformations.

La raison est simple : nous vivons dans des appartements et maisons beaucoup moins grands qu’à une certaine époque, et pourtant nos besoins sont toujours plus importants, et nous consommons énormément. Ainsi, nous nécessitons beaucoup de place dans des endroits qui en contiennent peu.

On couple ainsi les fonctions au maximum : des chaises deviennent des tables en s’assemblant, les cuisines équipées sont dotées de faux tiroirs qui deviennent tables quand on les déplie, un lit une fois replié peut devenir un véritable élément de décoration, et bien d’autres encore.

Il s’agit de moyens judicieux d’aménager les espaces très réduits tels que les appartements que nous trouvons dans les grandes villes, sans pour autant se priver de tout le confort nécessaire ni de la fonctionnalité dont on a besoin pour obtenir un endroit bien organisé et facile à vivre.

L’avenir est en marche

La table écran Surface de Miscrosoft

La table écran Surface de Miscrosoft

Ces évolutions du monde de l’ameublement n’ont donc pas forcément eu toujours les mêmes objectifs. Au départ, il s’agissait simplement de faire parler son ingéniosité et son imagination en tant qu’ébéniste ou menuisier, pour satisfaire la clientèle la plus difficile qui soit : la bourgeoisie.

Mais aujourd’hui, on change totalement de cible, et on vise plutôt ceux et celles qui ont des maisons et appartements modestes, en leur fournissant des solutions pour mieux les aménager. Ce qui est sûr, c’est que les meubles à transformation ont encore de belles années devant eux, et que les innovations futures ne manqueront pas de nous étonner.

 

2 réponses à Le meuble mécanique dans l’histoire et de nos jours

  1. cliquer dit :

    Les meubles modulables sont pour moi l’avenir de l’ameublement. Et ceci pour plusieurs raisons :
    dans les grandes métropoles les appartements sont de plus en plus petits, les locataires ou propriétaires ont besoin de solutions pour rendre des espaces de leur habitat multi usage. Ainsi, les tables dépliables et montables (choix de la hauteur et de la dimension du plateau) ou les lits escamotables avec canapé ou bureau. Je partage l’article sur les reseaux.

  2. Eilena dit :

    L’univers de l’ameublement n’a pas fini de nous surprendre ! Merci pour cet article super intéressant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *