Le meuble de mercerie pour tous les usages

Catégorie : Meubler la maison
meuble mercerie

Délicieusement rétro, le meuble de mercerie fait son come back dans nos maisons. Fonctionnel, grâce à ses multiples tiroirs, ce type de meuble servait à ranger bobines, fils et boutons, par matière ou par couleur.

Aujourd’hui, à moins d’être une couturière équipée et aguerrie, le meuble de mercerie a tout à fait sa place dans une maison contemporaine.

Pourquoi revient-il à la mode, sur le devant de la scène ?

Le meuble de mercerie offre une capacité de rangement importante. On ne sait jamais comment ranger une multitude de petits objets, à moins d’entasser les boîtes. Avec beaucoup de charme, le meuble de mercerie permet d’organiser et trier, tout en optimisant la place.

meuble de mercerie ancien

Ancien meuble de mercerie à tiroirs

 Détourner le style industriel du meuble de mercerie

A la base, le meuble de mercerie est un meuble professionnel, destiné aux commerces. En métal ou en bois, sa caractéristique n°1 est bien d’avoir une multitude de tiroirs. Il est possible de chiner chez les antiquaires, des véritables merveilles, avec des tiroirs de toute petite taille.

La rénovation lui donne un style particulier et unique. Pour un meuble en métal, il est possible de le brosser, pour conserver son aspect brut, qui peut convenir à une décoration design plutôt épurée.

Ambiance girly

Ambiance girly

Pour une allure girly, assez rétro, le meuble de mercerie en bois correspond parfaitement. Une simple peinture peut le raviver. Toutefois, pour un aspect vieilli, il est possible de céruser le bois.

A la portée de tous les débutants en bricolage,  cette technique consiste à préparer le bois, en décapant et le nettoyant avec une cire et à appliquer une pâte à céruser, dans les veines du bois, afin de les faire ressortir.

Les enseignes de décoration proposent des meubles de mercerie avec moins de tiroirs de plus grande taille. A partir de 9 tiroirs, les magasins donnent cette appellation au meuble, alors qu’il peut avoir jusqu’à 40 petits tiroirs.

Le porte-étiquette en métal est un atout pour un meuble plein de charme, idéal pour les personnes maniaques, qui aiment que chaque chose soit à sa place.

Un meuble pratique à multiples tiroirs dans toutes les pièces

Si le meuble de mercerie a tout à fait sa place dans un garage pour ranger vis et clous, il peut être mis en avant, dans son intérieur.

Le meuble de mercerie fait son come back dans la chambre. Idéal pour ranger les sous-vêtements ou des bijoux, il est parfait dans une chambre de fille. Il peut être rénové version girly avec du masking tape.

Rénové ou neuf, on trouve facilement ce type de meuble.

Rénové ou neuf, on trouve facilement ce type de meuble.

Dans une cuisine, le meuble de mercerie peut être vu sous un autre angle et devenir une armoire à épices et à condiments. Les cuisines modernes et du monde ont de multiples saveurs, que seules les épices peuvent procurer. Le meuble de mercerie est idéal pour les entreposer.

Dans le salon, le meuble de mercerie peut être un élégant meuble de rangement, pour cacher les câbles de recharge des appareils, les télécommandes, les manettes de consoles… Bref, tout ce qui peut traîner sur votre table basse et qui laisse une impression de désordre dans la pièce.

Le meuble de mercerie peut même s’adapter à une salle de bain : accessoires de coiffure et de manucure, disques de coton, cosmétiques, miniatures… Le rangement devient simple : à chaque tiroir, sa destination, pour une salle de bain impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *