Meubler et aménager totalement sa salle de bains, soi-même

Catégorie : Meubler la maison
baignoire et salle de bains

Votre salle de bains, vous n’en pouvez plus. Impossible de la voir en peinture sans qu’elle ne vous rappelle les années 60, 70 ou 80, mais dans le mauvais sens du terme.

Fini de réfléchir et d’être épouvanté par cette pièce, il est maintenant temps de prendre les choses en main et de vous mettre au travail : vous ne prendrez pas de douches dans cet endroit ringard une année de plus.

Deux choix se proposeront à vous dans cette entreprise, opter pour l’intervention d’une entreprise, ou pour l’huile de coude, en prenant en charge les travaux.

Renovation salle de bain

La rénovation d’une salle de bain peut être spectaculaire

Un petit tour dans les magasins dédiés aux salles de bain

Avant toute chose, nous avons donc pris le temps de nous informer sur les boutiques et entreprises dédiées à la rénovation de salles de bains. Ces grandes enseignes, qui généralement s’occupent aussi de nos cuisines, nous proposent ainsi une réfection totale de notre petite pièce. Les modèles sont souvent très jolis, parfaitement aménagés, avec de beaux sanitaires et éventuellement même, quelques équipements high tech en prime.

Seul problème ; le prix. En effet, en ajoutant la pose, cela peut rapidement monter de 5000 à 12 000€, lorsque l’on désire obtenir un résultat à son goût. Bien sûr, certains pourront réaliser cet investissement, qui est sans doute le plus simple.

Les meubles de salle de bains proposés sont généralement de bonne qualité et de belle facture, avec des styles actuels. Mais lorsque l’on a un budget un peu moins important, il est plutôt conseillé de se lancer soi-même dans cette aventure. Et vous aurez en plus tout le mérite d’avoir utilisé vos petites mains pour réaliser cette sublime salle de bains.

Première étape : que voulez-vous ?

La première étape, pour débuter vos travaux, c’est de vous poser devant une page blanche, et de vous demander sérieusement ce que vous voulez. Quelle déco serait susceptible de me convenir et de me plaire ? Quelles couleurs ? Quelle tendance ? C’est donc sur ce sujet que vous devrez vous concentrer pour entamer ce projet.

Commencez éventuellement par vous rendre sur internet, afin d’admirer de jolies photos et de prendre connaissance des styles les plus en vogue en ce moment. La mode est assez libre finalement et plusieurs styles pourront s’imposer à vous, en voilà quelques exemples :

  •  Le zen : bambous, vert anis et chocolat pour les couleurs avec une touche de blanc et pourquoi pas de taupe, mobilier épuré. Le but est demettre en place une ambiance qui incite à la méditation. N’oubliez pas la statuette de Bouddha !
  • Le rétro romantique : une belle baignoire, ancienne ou rééditée, avec de jolis pieds comme élément central, des coloris doux et pastels comme le bleu ciel, le rose poudré ou le mauve, par exemple. Des appliques anciennes pourront être apposées sur les murs, et une ambianceassez féminine règne en ces lieux en général. Une salle de bains de princesse !
  • Le moderne chic : des meubles sobres mais contemporains, des vasques et baignoires rectangulaires, des coloris sophistiqués comme le noir et blanc par exemple, avec une touche d’argenté, pourquoi pas. On utilisera bien sûr aussi le verre en tant que matériau, et la laque pour habiller les meubles voire aussi les murs.
  • Le flashy vitaminé : des couleurs très fortes, mais toujours en restant dans un camaïeu en particulier, attention aux mélanges. Toute la décoration sera alors basée sur la couleur, en assortissant les accessoires.

Voici déjà quelques idées qui pourront vous mettre sur la voie pour concevoir votre salle de bains.

Meubles de salle de bain

Ensemble de salle de bain (549 euros)

zen

Façon ZEN, ( 549 euros)

2 vasques

Ensemble 2 vasques (899 euros)

Baignoire balnéo

Baignoire balnéo (899 euros)

Seconde étape : je réalise des plans

Pas question de se lancer à l’aveuglette dans la réalisation de cette toute nouvelle salle de bains. Il faudra alors prendre le temps de réaliser des plans, comme un véritable décorateur d’intérieur, afin de trouver des meubles appropriés et d’avoir un aperçu probant du résultat final. Il n’y a qu’en visualisant que l’on peut se faire une idée de l’impression générale à l’arrivée, d’où l’importance de ne pas négliger cette étape essentielle.

Vous ne savez pas dessiner et vous ne vous sentez pas de réaliser vous-même des perspectives d’architecte ? Pas de problème. Aujourd’hui, de nombreux Français se mettent au boulot pour concevoir leur maison ou leur appartement en matière de déco, et on a vu arriver des logiciels en 3D spécifiques pour la salle de bain, faciles à manier bien sûr pour que cela ne vous pose pas problème, et que vous parveniez à votre résultat même sans notions préalables de ce type de programme.

Et si vous avez un peu de mal à vous organiser pour l’aménagement, lors de la réalisation de vos plans, et que vous disposez d’une surface un peu difficile à aménager, nous vous conseillons de consulter les conseils de spécialistes, dans la décoration des petits espaces. Il existe quelques astuces qui permettent en un rien de temps de gagner de la place sans perdre en fonctionnalité, pour des pièces qui paraissent plus grandes sans que l’on ne soit obligé de pousser les murs. Cela peut être relatif aussi bien aux meubles de salle de bains qu’aux coloris utilisés. Vos revêtements vont conditionner le volume de la pièce.

Troisième étape : acheter tout ce dont on aura besoin pour la rénovation

Maintenant que vous avez soigné les deux premières étapes de la refonte totale de votre salle de bains, il est temps de passer à l’étape la plus agréable : j’ai bien sûr nommé le shopping. Le but est de trouver des musts à des prix qui défient toute concurrence, car les meubles de salles de bains sont très onéreux. Cependant, il existe quelques astuces pour trouver son bonheur à un prix intéressant, histoire de ne pas faire fondre tout votre budget alors que vous n’avez même pas encore acheté vos matériaux.

Tout d’abord, vous pourrez compter sur certains sites web, vous donnant l’opportunité de trouver des meubles de salle de bains de qualité, sans pour autant devoir se ruiner. C’est d’ailleurs le cas de Vente-Unique.com. Il vous propose de trouver tous les équipements possibles pour votre rénovation. Tout d’abord, de jolis meubles de salle de bains sélectionnés, avec des looks tendance sont à dénicher. Mais on peut également en profiter pour s’offrir d’autres éléments qui seront également nécessaires pour moderniser sa salle de bains : colonnes de douche , robinetterie, dispositifs de luminaires à LED, baignoires , et bien d’autres encore. Voilà qui devrait vous permettre de vous faire plaisir pour un coût sympa.

Petit conseil : contre toute attente, les meubles de cuisine, qui sont très semblables à ceux que l’on utilise dans une salle de bains sont souvent moins chers ! Cela signifie que vous pourriez en acquérir à moindre prix, afin de meubler votre pièce. Plans de travail, éléments bas ou hauts ultra sympas, on associe le tout avec une belle vasque et le tour est joué. Quand on n’est pas riche, il faut être rusé !

Et bien entendu, pensez aussi à acquérir tout ce dont vous aurez besoin pour le « gros oeuvre » : peintures, carrelages muraux et au sol ou tout autre revêtement de votre choix, avec les matériaux associés pour la pose. Sachez que Vente-Unique.com vous propose également à petits prix des plaques de mosaïques franchement luxueuses et pas chères : vous pensiez ne jamais pouvoir vous les offrir n’est-ce pas ? La preuve en est, les bons plans existent encore.

Enfin, un dernier petit plaisir : achetez sans plus attendre les accessoires de salle de bain pour le rangement et la déco, cela vous motivera à débuter la quatrième étape, qui n’est pas des plus réjouissantes : la réalisation des travaux à proprement parler.

Quatrième étape : mettre les mains dans le ciment

La suite ne sera pas la plus agréable certes, mais n’a rien de sorcier. Sachez que le fait de raccorder une baignoire ou une vasque à la plomberie n’est absolument pas compliqué, tout comme la dépose et la pose d’un carrelage. Avec les tutoriels que l’on trouve sur internet, difficile de ne pas parvenir au résultat escompté. Si vous avez des doutes sur les manipulations à réaliser, informez-vous ! Et surtout : coupez toujours l’eau avant de dévisser vos robinets (un vrai conseil pour les novices).

Il vous faudra sans doute un certain temps pour arriver à votre salle de bains rêvée. Pensez donc à prendre vos dispositions, pour utiliser une pièce d’eau secondaire chez vous, ou chez vos voisins jusqu’à la fin de vos travaux. Mais le résultat en vaudra la chandelle !

Cinquième étape : les aménagements de rêve que l’on peut s’offrir

Cette dernière étape n’en est pas vraiment une, puisque vous avez déjà terminé vos travaux à la précédente. Cependant, nous ajoutons un petit bonus, pour le cas où, grâce à nos précieux conseils, il vous resterait un peu d’argent une fois tous vos investissements réalisés.

Selon la somme dont il s’agit, vous pourrez éventuellement ajouter à votre salle de bains les petits aménagements qui font toute la différence. En effet, une baignoire balnéo peut être par exemple un investissement tout à fait sympa et agréable, que vous ne risquez pas de regretter. Des jets massants, des bulles, on se croirait étendu dans le spa de son salon esthétique. Il existe quelques offres sympas sur le net, pour des budgets réduits. Vente-Unique.com par exemple, dispose de quelques modèles plutôt intéressants pour donner cette touche de luxe à votre nouvelle salle de bains.

Et si vous n’avez pas la place d’y installer une baignoire spa, vous pourrez vous consoler avec une colonne de douche nouvelle génération, qui massera vos muscles, ravira vos yeux avec une éventuellement fonction de luminothérapie, et fera groover vos oreilles avec une option MP3.

Et pour aller plus loin encore, sachez qu’il est tout à fait possible de mettre en place un dispositif de hammam directement chez vous. Les plus bricoleurs s’y risquent, et ne le regrettent pas !

Credit images : vente-unique.com

2 réponses à Meubler et aménager totalement sa salle de bains, soi-même

  1. Anders Paris dit :

    Bravo pour vos photos et votre façon d’expliquer en quelques étapes la façon de réaliser une salle de bain moderne et à moindres coûts. Vente-unique.com regroupe effectivement de très beaux meubles pour la salle de bain, la pièce de vie ou le jardin mais ce n’est pas le seul site discount. Ce qu’il faut avant tout regarder, c’est bien-entendu la qualité puisqu’on ne refait pas sa salle de bain tous les ans… Merci avant tout pour votre concept facile et votre vision éclairée de la déco !

  2. Daelin dit :

    J’apprécie beaucoup ces directives aussi bien que les photos de quelques rangements et meubles de salle de bain. Je dois dire combien j’aime l’armoire de la troisième photo, appelée « Ensemble de salle de bain », parce que c’est en deux pièces. L’espace en dessous des tuyaux d’un lavabo est souvent gaspillée et mal organisée. Mais ceci est idéal pour avoir des choses bien rangées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *