Les meubles mythiques du Château de Versailles

Catégorie : Histoire du meuble
Versailles

Le Château de Versailles est l’un des lieux les plus visités en France. Symbole de la France à son apogée, notamment sous le règne de Louis XIV, ce monument historique était la résidence officielle des rois de France. Sur 715 hectares du parc du château de Versailles, il est possible de visiter le Château, le domaine de Marie-Antoinette et le grand Trianon.

De nombreuses animations sont proposées dans les jardins, l’été, comme les grandes eaux musicales, qui mettent en action les fontaines.

Le Château de Versailles évolue et sait jouer le contraste avec la modernité, en accueillant des expositions contemporaines. Des artistes comme Joana Vasconcelos ou Takashi Murakami ont pu exposer leurs créations délirantes, se mélangeant au style versaillais.

La splendeur du patrimoine français réuni au Château de Versailles

mobilier versailles

Le château de Versailles contient des meubles d’une valeur inestimable, qui font partie du patrimoine mondial. Les artisans travaillaient des matériaux nobles : ainsi, les meubles étaient fabriqués à base de bois précieux et de dorure.

Louis XIV impose le style baroque au Château de Versailles. Avec Louis XV, le style est d’autant plus chargé qu’on bascule dans le rococco avec du doré et des motifs végétaux, sur l’ameublement. C’est seulement sous Louis XVI que l’ameublement devient plus “sobre”, avec des motifs antiques, qui sont le prélude du style Empire.

André-Charles Boulle, Jean-Henri Riesener, les frères Slodtz, et autres ébénistes du roi y ont laissés leurs empreintes. Les restaurateurs d’aujourd’hui sauvegardent leurs réalisations.

Signature de Riesener sur un meuble du château

Signature de Riesener sur un meuble du château

L’argent a également eu sa place dans le château de Versailles. “Quand Versailles était meublé d’argent” fut une exposition exceptionnelle, dans les grands appartements du Roi, pour montrer au public, la grande argenterie de Louis XIV, avec des meubles en argent massif : lustres, miroirs, tables…

La richesse du Château de Versailles à travers quelques meubles ou éléments de décoration

L’ameublement du Château de Versailles est si riche qu’il est difficile de l’évoquer en un seul article. Des meubles ou des pièces sont célèbres pour leur dimension majestueuse ou mythique.

Lit de Louis 14

Le lit de Louis XIV

serre bijoux

Le « serre-bijoux » de Marie Antoinette

console slodtz

Console dessinée par Slodtz

Pendule Passemant

Pendule astronomique de Passemant

La pendule de Passemant est une pièce phare au Château de Versailles, qui a même donné son nom au lieu qui l’abrite, le cabinet de la pendule. Cette prouesse technique, scientifique et artistique a demandé pas moins de 20 ans de conception à l’ingénieur Passemant. Elle indique l’heure et la date, mais également un planisphère pour déterminer la position de la Terre, de la Lune, du Soleil et des planètes selon les signes du zodiaque. C’est grâce à cette remarquable pendule, que Louis XV, passionné de sciences, a pu instaurer une heure officielle dans tout le Royaume de France et de Navarre.

La reine Marie-Antoinette était une passionnée de bijoux. Le serre-bijoux est le meuble de la reine, pour ranger ses bijoux. Comme tout ce qui est royal est démesuré, les dimensions de cette armoire à bijoux sont impressionnantes : 2,63 mètres de hauteur sur 2 mètres de largeur. Fabriqué par l’ébéniste Schwerdfeger et le bronzier Thomire, ce meuble arbore des motifs antiques, dans l’air du temps sous Louis XVI.

Certains lieux, dans le Château, sont remarquables, de part leur mobilier, mais également leur taille, leur plafond, leurs tapisseries… On ne peut dissocier une pièce, qui n’aurait pas de sens si on n’observait pas le lieu dans sa globalité.

La galerie des Glaces est le lieu incontournable du Château de Versailles. Majesteuse sur 73 mètres de longueur, elle est un lieu de prestige pour Louis XIV. Elle tient son nom, bien évidemment de ses 375 miroirs, fabriqués dans une glacerie en France, créée par Colbert, pour éviter l’importation massive de produits vénitiens.

galerie des glaces

La Galerie des glaces

Au-delà d’être une passionnée de bijoux, Marie-Antoinette aimait prendre soin d’elle. De plus, le poids de l’étiquette l’obligeait à paraître sous son meilleur jour. Sa pièce des bains a été récemment restaurée et ouverte au public. Au sein du petit appartement de la reine, ce lieu est richement aménagé : lit, console en bois, baignoire en cuivre…

piece des bains

Pièce des bains de Marie Antoinette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *