Focus sur les meubles en teck

Catégorie : Mobilier de jardin

Le bois s’abîme, le bois s’effrite, le bois subit les affres du temps et n’est pas aussi résistant aux agressions de mère Nature que le métal ou d’autres matières créées par l’Homme.

Force est pourtant d’admettre que le bois, c’est naturel, malléable et agréable au toucher.
Mais n’y a t’il donc aucun moyen d’avoir un banc d’extérieur qui ne perdrait pas son éclat et sa qualité au bout de quelques mois ?

Résistant aux vents les plus impérieux et aux pluies les plus drues, le teck se révèle être ce que Superman est à Peter Parker : un super héros.

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ?

Alors que la stupeur s’empare sans aucun doute de l’auditoire et derrière une apparence proche de l’invincibilité, le teck n’est pourtant pas un enfant de Krypton. Il doit ses incroyables capacités à un traitement spécial qui lui permet d’être plus résistant et moins soucieux des dangers de l’extérieur.

Avant d’en apprendre davantage sur ses appréciables spécificités, il convient d’en apprendre davantage sur cet arbre particulier.

Le teck (dont le nom binominal est Tectona Grandis) est à la base un arbre tropical dont l’espèce la plus commune, appelée teck d’Indochine, est originaire de la Thaïlande, du Laos, de l’Inde et de la Malaisie avant de devenir plus spontanée à travers l’Asie et les zones tropicales / subtropicales.

Plantation de teck

Une plantation de teck en Indonésie

La croissance de cet arbre peut être longue ou relativement rapide selon les circonstances de son évolution. Prêt à être coupé aux alentours de ses 20 premières années, il fournit un bois mi-dur au grain serré qui le rend plus aisé à façonner et plus lisse en terme de finition.

Sa résistance unique qui sert de multiples usages n’est pas le fruit de trop nombreuses expositions à des radiations, mais bien la propriété de l’oléorésine naturelle que le teck contient. Sous les travers d’un mot qui peut sembler issu du « Manuel universel du petit biologiste » se terre en fait une sécrétion naturelle formée d’une résine résultant de l’oxydation de l’essence de l’arbre.

C’est cette résine qui rend le bois extrêmement résistant aux agressions du temps qui passe, aux différentes variations climatiques parfois agressives et aux attaques d’insectes divers et variés (même les puissants et redoutés termites n’osent pas s’y attaquer).

exploitation du teck

Une exploitation de teck

Ce bois d’exception très apprécié des ébénistes a donc tout pour plaire et revêtir les recoins les plus obscurs du jardin.

Utilisation du teck

Recommandé et utilisé majoritairement pour la construction navale depuis la fin du XVIIéme, le teck est aussi idéal pour la confection de terrasse, de mobilier de jardin comprenant majoritairement table et chaise, mais aussi pour l’ameublement tout court.

Car au-delà de sa résistance à la décomposition et à l’eau, le bois est à l’origine (entendons par là sans traitement particulier concernant la couleur) brun avec des reflets cuivrés qui peuvent évoluer sur des tons gris verts postintempéries.

Le teck a cependant son point faible. Bien que résistant au temps qu’il fait à l’extérieur, il l’est bien moins à celui qui passe. Celui-ci a d’ailleurs la fâcheuse tendance à le rendre grisâtre…
Mais ce n’est pas inéluctable et il existe bien des manières de traiter ce bois exotique afin de le préserver.

salon jardin

Salon de jardin en teck et métal

Usual Susteck

Avant toute chose, l’entretien s’accompagne d’un diagnostic fait au préalable. Inutile cependant d’aligner vos différents meubles derrière une vitre teintée : ils ne lâcheront rien.
Voici une liste des différentes manipulations à aborder en fonction du cas qui vous concerne :

Nettoyage ponctuel du teck

Assis sur votre chaise longue (en teck naturellement), vous contemplez votre ouvrage quant à votre jardin. Tout va pour le mieux et un mince sourire s’auréole sur les traits de votre visage. Mais avant d’attendre le panthéon du bonheur, un élément vous perturbe : votre chaise longue et les différents meubles disposés dans votre jardin ont l’air moins en forme que lors de l’achat. C’est normal après tout, et un simple nettoyage rapide devrait suffire.

Deux solutions s’offrent maintenant à vous.

La première consiste à passer une brosse dure mouillée avec de l’eau et du liquide vaisselle. Passez tranquillement cette brosse sur le bois, celui-ci ne craint pas l’eau, puis rincez et laissez sécher.

La seconde est plus radicale et peu paraître moins contraignante pour qui est bien équipé : le Karcher. Pas celui de notre ex-détenteur du mandat présidentiel, le plus simple d’une marque sans importance devrait amplement suffire.
Éloignez-vous le plus possible du meuble à nettoyer afin de ne pas abîmer le bois, puis envoyez la sauce.

Décrassage complet pour un meuble sale

Toujours dans la disposition précédente, ce qui vous saute aux yeux pendant vos instants farnientes, c’est l’aspect encrassé de votre meuble en teck acquis il y a quelque temps de cela.
Une seule solution dans le cas présent : le papier de verre. Il faut alors poncer afin d’exterminer toutes taches ayant élu domicile trop prématurément.

Nettoyage et dégrisage

Si vous avez la persistante impression d’un bois gris et sale, autant se préparer à utiliser la solution de dernier recours qui vous permettra de redonner une seconde jeunesse à vos précieux meubles.
L’utilisation d’un revitalisant applicable au pinceau ou à l’aide d’un pulvérisateur sera alors d’une grande aide et permettra de raviver un bois grisé sans décolorer la couleur initiale.

Huiler le teck et le nettoyer

Ne prolongeant pas la durée de vie du meuble, le fait de le huiler permettra de lui appliquer un effet de brillance particulier rendant le mobilier en teck plus agréable à l’oeil. Pour se faire, appliquer de l’huile de lin ou de l’huile de teck à l’aide d’un pinceau sur toute la surface.
Votre teck deviendra alors beau, mais à l’aspect huileux. Une histoire d’échange équivalent qui pourrait faire tache. Comme à l’accoutumée, il y a recours.

Afin de lutter contre ce problème, frottez simplement la surface du meuble avec une brosse mouillée de vinaigre blanc. Vous obtiendrez un aspect neuf que vous n’espériez probablement plus.

Après ceci, plus de raison de rester hermétique au teck, et à défaut de craindre l’eau, vous êtes maintenant à même d’entretenir des meubles qui ne la craignent pas.

3 réponses à Focus sur les meubles en teck

  1. Franck dit :

    Je me souviens m’être usé les articulations à poncer une table et des chaises en teck toutes grises pour leur rendre leur éclat avant de remettre plusieurs couches d’huile.
    Mon conseil, ne pas attendre que ça regrise à nouveau, mais huiler régulièrement.

  2. Tek Import dit :

    De très bons conseils pour les possesseurs de meubles en teck. Néanmoins, l’application de l’huile de teck est beaucoup plus efficace à l’aide d’une mèche de coton qu’avec un pinceau. Nous le constatons chaque jour avec nos clients. Continuez votre blog :).

  3. Nous sommes l’entreprise Carnet de Voyages et nous sommes assez d’accord avec le descriptif qui ai fait du teck et de ce bois majestueux.
    Mais en effet, il nécéssite de l’entretien rare mais indispensable à la bonne tenue du bois.
    Nous vendons depuis maintenant plus de 10 ans des meubles en teck massif et il est vrai que les finitions que celui-ci apporte au meuble conviennent à des ambiances tant contemporaines qu’un peu plus anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *