Une assise Arty

Catégorie : Histoire du meuble
lockheed

Quatre pieds, une assise, un dossier et une infinité de possibilités…

Au-delà de ses fonctions premières, la chaise, comme n’importe quel autre élément du mobilier, inspire les designers.

Les variations créatives autour de la chaise n’ont de limites que celles de l’imagination.

Histoire de chaises

En bois, en verre, en papier, recouverte de cuir ou d’aluminium, avec ou sans accoudoir, la chaise ne cesse de se réinventer. Elle suite les modes, mais se fait aussi le reflet des préoccupations de notre société.

chaise barcelona

Chaise Barcelona

Au panthéon de notre patrimoine culturel, quelques chaises emblématiques trônent fièrement. La plus célèbre, est certainement, la chaise Barcelona, créée par Mies van der Rohe et Lilly Reich.

Devenu un grand classique du design du XXe siècle, cette chaise capitonnée, à l’assise large posée sur des pieds en acier avait été présentée à l’Exposition Universelle de Barcelone en 1929, qui lui donna d’ailleurs son nom.

Fauteuil Tulip

Fauteuil Tulip

Avant-gardiste, le fauteuil « Tulip » du designer finlandais Eero Saarinen (1956) a réussi lui aussi à révolutionner le concept de la chaise. Edité chez Knoll, ce fauteuil enveloppant est le reflet de toute une époque.

Fauteuil EGG

Fauteuil EGG

Tout comme le fauteuil « Egg » du danois Arne Jacobsen crée en 1958 et édité par Fritz Hansen qui continue aujourd’hui avec ses courbes généreuses à séduire les intérieurs les plus cosys.

Chaise Louis Ghost

Chaise Louis Ghost

Plus récemment, la chaise « Louis Ghost » de Starck a fait des émules, autant par sa forme que par sa composition. Entièrement fabriquée en polycarbonate, un plastique très résistant, cette création s’invite dans les salons comme dans les jardins.

Déclinée en toutes les couleurs ou presque, depuis sa création en 2002, elle a été maintes fois copiée et fait encore aujourd’hui l’objet d’éditions spéciales que les collectionneurs s’arrachent comme des petits pains.

Tendance 2014

Pour ne pas se tromper, voici quelques chaises design qui ne manqueront pas de faire des émules l’année prochaine.

Pour les amateurs de vintage, cap sur le rocking-chair dessiné par Charles Eames dans les années 1940. Le fauteuil RAR en polypropylène est à la fois solide et furieusement design. L’assise très confortable et les pieds en hêtre courbés permettront à toute la famille de se balancer avec élégance. Très chic & choc dans une chambre d’enfant par exemple.

charles eames

Fauteuil RAR

Ambiance sixties, avec le « ball chair » d’Eero Aarnio. Avec sa coque en fibre de verre et son rembourrage de mousse et cachemire rouge, c’est un délice pour les yeux et donne une touche pop à n’importe quel intérieur un peu vieillot.

Ball Chair

Ball Chair

La tendance écolo-bohème chic se poursuit cette année, et ceux qui voudront y céder, se laisseront tenter par des matériaux originaux et des fibres naturelles. Pour étonner, miser sur les chaises en Kubu, des grosses lianes de bananiers tressées entre elles, qui donneront de la chaleur et une touche ethnique à votre salle à manger.

Les plus écolos se laisseront séduire par The Hemp Chair, une chaise 100 % recyclable, signée par Werner Aisslinger, récemment présentée au salon du design de Milan !

Werner Aisslinger

Hemp chair

La récup’ continue également à faire son petit effet dans les appartements, bourgeois si possible. Aussi, n’hésitez pas à introduire dans votre salon des chaises en tôle, en métal, en carbone, légèrement usée par le temps.

Outre, le côté seconde vie que vous offrez à l’objet, la peinture, patinée par le temps, donne du cachet. Parfois, la vieille chaise abandonnée au fond du jardin sait donner mille saveurs à un environnement trop lisse. Mais attention aux excès ! Dans les brocantes, mais aussi parfois dans la rue, il est possible de faire de belles trouvailles. Inutile de faire les poubelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *