table basse

Placée au centre du salon, la table basse est très visible dans la pièce. Conviviale, c’est autour d’elle que l’on peut prendre l’apéritif, le thé entre amies ou organiser un plateau TV.

Le choix de la table doit être en harmonie avec l’ameublement de la pièce de vie : entre la table ultra design et contemporaine et la table basse en bois massif.

Ce meuble est devenu un élément de décoration incontournable, entre la télévision et le canapé. Mieux vaut ne pas la surcharger de choses, privilégiez une décoration sobre. Un photophore et quelques fleurs fraîches donnent un côté raffiné, tout en légèreté.

Quelle matière et quelle forme pour sa table basse ?

La table basse doit être coordonnée avec la décoration du salon (vous trouverez sur le web un choix assez extraordinaire chez de nombreux marchands de table basse spécialisés). En tant qu’élément pivot de la pièce, le changement de table basse permet de renouveler la décoration de son salon, sans se ruiner.

La matière de la table

Le bois est un matériau noble et chaleureux, qui peut s’accorder avec plusieurs types d’intérieur, grâce aux différentes teintes du bois : pin, chêne, noyer, sapin, acajou ou teck.

Privilégiez un bois résistant. Le bois doit être protégé de dessous de verre, lors d’un apéritif, afin de ne pas être marqué avec des traces d’eau. L’entretien du bois se fait à la cire d’abeille (selon ses finitions), qui apporte protection au bois. Ce type de produit permet au bois de garder son aspect brillant.

Lire plus  Le Corbusier, prince du mobilier moderne

Le verre, qu’il soit transparent ou opaque, est une matière qui donne un look contemporain à une pièce. Brillant, le verre reflète la lumière et peut alléger la décoration. Le verre demande plus d’entretien, car il marque plus les traces. Attention aussi aux angles vifs si vous avez de jeunes enfants, les cache-coins souples seront indispensables.

Très moderne, l’aluminium est la matière qui s’allie avec harmonie au verre. Brut, brossé ou poli, l’acier est intemporel et très résistant. L’aluminium s’intègre parfaitement dans une décoration de type loft ou industriel.

La forme de la table

Géométrique ou plus excentrique, la forme de la table peut donner une allure classique ou pleine de peps à une pièce.

Traditionnellement, la table de salon est de forme rectangle, avec un petit tiroir ou un plateau inférieur, pour ranger les télécommandes et autres magazines. Toutefois, elle peut revêtir de multiples dimensions.

La table carrée bien stable a un côté solide, presque massif. Ce type de table permet de dîner en tête à tête, à la japonaise. La forme carrée s’adapte parfaitement au bois.

La table basse ronde est idéale, quand on a des enfants en bas âge, qui s’en servent comme appui pour marcher. Les coins de table ne sont pas à couvrir de protections en plastique ou en silicone.

La table basse peut également être sur plusieurs niveaux, pour renforcer l’aspect graphique de la pièce.

La table basse relevable ou transformable : une tendance nouvelle

Idéale pour les petits intérieurs, la table basse peut se transformer en bureau ou table à manger, grâce à une tablette relevable. Elle permet de gagner de la place, grâce à sa fonction 2-en-1.

Lire plus  Quand le canapé (convertible) se plie à nos envies

Il existe plusieurs modèles de tables basses relevables. Elles peuvent prendre de la hauteur, grâce au réglage des pieds ou au système à hayon. Très pratique, il suffit de déplier la table pour que le plateau soit surélevé. Ce dernier peut se rapprocher, afin que vous puissiez rester assis confortablement dans votre canapé. Sous la tablette, un espace de rangement est prévu, afin que l’espace reste toujours net.

La table basse peut s’allonger ou se rétrécir à souhait, suivant les modèles. Très design, des modèles de tables en 2 parties peuvent s’emboîter ou s’écarter. La table peut être bicolore, pour ajouter un effet graphique plus intense et contemporain.

A lire également