De nombreux propriétaires rêvent d’avoir une piscine chez eux, et ce, pour de multiples raisons. La piscine permet non seulement de se rafraîchir en période de chaleur, mais aussi d’apporter du charme à une maison et d’en augmenter sa valeur. Vous envisagez également de construire une piscine chez vous afin de pouvoir en profiter en été ? Si tel est le cas, alors vous devez choisir le bon moment pour la construire. Certains propriétaires choisissent généralement l’hiver pour commencer les travaux de construction. Cette saison constitue-t-elle réellement la meilleure période pour effectuer ce type de travaux ?

Les points à prendre en compte avant de faire construire une piscine

La construction d’une piscine est une phase qui peut devenir complexe à gérer. C’est la raison pour laquelle, avant de vous lancer, vous devez prendre en compte de nombreux éléments.

Les règles d’urbanisme

Vous devez nécessairement prendre connaissance des règles d’urbanisme en vigueur dans votre ville. Pour connaître ces dernières, il vous suffit de consulter le plan local d’urbanisme à la mairie. Le non-respect de ces règles peut avoir des conséquences assez lourdes.

L’espace disponible chez vous et l’emplacement de votre bassin

Il est primordial de choisir l’emplacement de votre piscine et de tenir compte de l’espace dont vous disposez. Il est conseillé de choisir un endroit ensoleillé à l’abri du vent. La piscine doit également être éloignée de la végétation. Assurez-vous ensuite que vous disposez de l’espace nécessaire à cet emplacement. Plus vous aurez d’espace et plus les possibilités seront larges.

Lire plus  Quelle clôture installer dans votre jardin ?

Le type de construction

Une fois que vous connaîtrez les règles d’urbanisme, vous pourrez définir le type de construction que vous souhaitez. Il existe en effet différents types de bassins (maçonné, à coque, en kit modulaire, semi-enterré…) et il vous revient de choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Les formalités administratives

Pour construire une piscine, renseignez-vous sur les formalités que vous devez remplir et effectuez-les avant de commencer les travaux. Tout au long de ces étapes, l’aide d’un pisciniste professionnel peut vous être précieuse afin d’obtenir la construction de vos rêves.

construction d'une piscine en hiver

Pourquoi choisir l’hiver pour entamer les travaux de construction ?

L’hiver constitue à bien des égards la période idéale pour la construction d’une piscine. Premièrement, les disponibilités des piscinistes sont généralement plus larges. Ces professionnels sont très peu sollicités en cette période. Ils pourront donc totalement se consacrer à votre chantier et vous pourrez profiter de tarifs bien plus attractifs.

Le fait de construire votre bassin en hiver vous permettra de l’avoir à temps afin de pouvoir pleinement en profiter en été. Le pisciniste aura assez de temps (environ 5 à 6 mois) pour la construction avant l’arrivée de l’été, et étant donné qu’il est peu sollicité, il sera plus apte à terminer votre chantier rapidement. Enfin, précisons qu’un chantier est rarement arrêté en hiver, sauf s’il y a des gels importants ou de très fortes chutes de neige.

Comment trouver le meilleur spécialiste pour construire votre piscine ?

Pour vos travaux, vous aurez nécessairement besoin d’engager un pisciniste professionnel. Cependant, choisir l’expert idéal peut être assez difficile. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de faire votre choix.

Lire plus  Plant de poivron : comment s'en occuper ?

Choisir un pisciniste qui fait partie de la FPP

Même si l’adhésion à la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP) n’est pas une obligation, l’idéal serait tout de même d’en choisir un qui en fait partie. Les prestataires membres de la FPP ont tous signé la charte ProPiscines et cette dernière les engage à fournir des prestations de qualité qui respectent toutes les réglementations et normes en vigueur.

Tenir compte des labels

Il existe de nos jours de nombreux labels qui permettent de garantir la qualité des réalisations des piscinistes. N’hésitez donc pas à choisir un professionnel ayant reçu des certifications de labels tels que Qualipiscine, Certipiscine…

L’expérience

Bien qu’il existe des piscinistes peu expérimentés parfaitement qualifiés, l’idéal serait tout de même de solliciter les services d’un professionnel ayant au moins quelques années d’expérience. Un tel prestataire a déjà construit de nombreuses piscines et il pourra donc trouver plus facilement des solutions à vos problèmes.

Les références du professionnel

Tous les piscinistes ne sont pas forcément fiables. C’est pourquoi nous vous suggérons de demander des références concernant les précédents travaux réalisés par le prestataire.

La situation financière du pisciniste et ses garanties

Prenez la peine de vous renseigner sur la situation financière du professionnel. Il serait en effet dommage que celui-ci déclare faillite en plein milieu de votre chantier. Certaines garanties et assurances sont aussi nécessaires. C’est notamment le cas de la garantie décennale. Assurez-vous donc que le prestataire dispose de toutes les garanties nécessaires avant de l’engager.

Pour choisir le bon expert, prenez également le temps de lire les avis laissés sur internet par ses anciens clients. Demandez-lui ses délais moyens et assurez-vous qu’il est réellement en règle. Il est aussi important de tenir compte des tarifs pratiqués. Demandez-lui donc un devis et n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs prestataires afin de trouver celui qui propose la meilleure offre.

Lire plus  Composteur gratuit : comment l'obtenir auprès de sa mairie ?

Construction de piscine : combien de temps cela prend-il ?

La construction d’une piscine prend du temps et elle se déroule en plusieurs étapes. La première étape est celle de la conception (création des plans) et elle dure entre 1 et 4 semaines. La seconde étape est celle de l’obtention des permis. Au cours de celle-ci, vous devez vous rapprocher des autorités administratives de votre ville afin de remplir les formalités requises et ainsi obtenir tous les permis nécessaires. Cette étape peut durer en moyenne entre 2 et 4 semaines.

La troisième étape du processus est celle du terrassement. Elle dure environ une semaine environ. Par la suite viennent le câblage et l’installation du circuit hydraulique et électrique. Durant la 5e étape, les professionnels installeront la piscine dans le trou préalablement formé. Les travaux à réaliser et le processus à suivre dépendront surtout du type de bassin (vinyle, béton, fibre de verre…) à installer. Au cours de la dernière étape, les professionnels installeront tous les équipements spécifiques et les aménagements paysagers qui rendront votre piscine unique.

Pour construire une piscine, il faut donc en moyenne 8 à 12 semaines. La durée peut être plus longue selon la disponibilité des professionnels, la complexité des travaux et la disponibilité des ressources financières.

durée de construction d'une piscine

Profitez de votre nouvelle piscine dès le retour des beaux jours !

Votre piscine est enfin prête ? Si c’est le cas, alors cela signifie que vous pourrez en profiter dès que les beaux jours seront de retour. En attendant qu’ils reviennent, nous vous suggérons de faire le nécessaire afin d’entretenir et de protéger votre bassin. Il serait en effet dommage qu’il soit inutilisable une fois que l’été arrivera.

Dès le retour des beaux jours, votre famille et vous pourrez profiter d’agréables moments au bord de la piscine. Vous pouvez également inviter vos amis ou même vos collègues de travail afin de passer des journées inoubliables. Ensemble, vous pourrez nager, jouer à divers jeux, faire des barbecues au bord de la piscine… Cette dernière vous fera énormément de bien et vous pouvez être sûr que vous ne regretterez absolument pas d’avoir investi votre argent dans cette construction.

Publications similaires