Avoir un espace extérieur est un véritable privilège, surtout lorsqu’on vit dans une grande ville. Transformez votre balcon en un cocon douillet et préservez votre intimité grâce à nos conseils et astuces. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de moments paisibles et agréables sur votre balcon.

Installez un brise-vue pour protéger votre intimité

Le brise-vue est la solution idéale pour vous isoler des regards indiscrets. Il permet de créer un écran entre vous et l’extérieur tout en apportant une touche décorative à votre balcon. Il existe différents types de brise-vues :

  1. Canne de bambou ou de roseau : naturels et élégants, ils peuvent s’accorder facilement avec votre décoration extérieure. Ces brises-vue sont également résistants aux intempéries.
  2. Toile tissée : esthétique et pratique, elle se fixe sur une structure métallique existante, comme la rambarde de votre balcon. Elle offre une protection à la fois visuelle et contre le vent.
  3. Treillis de bois ou métallique : parfait pour donner un côté esthétique à votre espace extérieur, le treillis permet aussi de faire grimper des plantes grimpantes pour bénéficier d’une barrière végétale.
  4. Plantes en pot ou en bac : les haies végétales sont une autre option pour préserver votre intimité sur le balcon. Les grandes pots ou bacs avec des plantes à feuillage persistant feront un excellent écran naturel.
Lire plus  Comment nettoyer un tapis persan sans l'abîmer ?

Apportez de la chaleur avec des guirlandes lumineuses

Rien de tel que des guirlandes lumineuses pour créer une ambiance cosy et intime sur votre balcon. Elles apporteront une douceur certaine et participeront au sentiment d’intimité. Vous pouvez les suspendre le long de la rambarde, les enrouler autour des éléments du mobilier ou les fixer au mur pour un rendu exceptionnel. Veillez à choisir des guirlandes adaptées à l’extérieur et respectant les normes de sécurité.

Comment choisir sa guirlande lumineuse extérieure ?

Pour bien choisir votre guirlande d’extérieur, prenez en compte les critères suivants :

  • Le type de source lumineuse : optez pour des LED qui sont moins énergivores et plus durable que les ampoules traditionnelles
  • La longueur de la guirlande : mesurez bien votre espace pour éviter d’avoir trop peu ou trop de câble
  • Le style et la couleur : il existe différentes formes et coloris pour les guirlandes, choisissez celle qui correspondra le mieux à vos goûts et l’ambiance souhaitée
  • Les normes de sécurité : vérifiez que la guirlande soit bien étanche et adaptée à un usage extérieur.

Utilisez un paravent pour créer une séparation élégante et pratique

Le paravent métallique est une solution très design pour dissimuler certaines parties de votre balcon et créer de l’intimité. Son côté translucide permet de laisser passer la lumière et d’éviter une sensation d’enfermement. Mettez en avant ce bel objet en le disposant intelligemment :

  • Séparez deux espaces distincts (coin détente et coin repas, par exemple)
  • Mettez-le en valeur au milieu de vos végétaux ou de vos meubles
  • Complétez avec des plantes grimpantes pour un rendu encore plus esthétique
Lire plus  Le meuble mécanique dans l’histoire et de nos jours

Aménagez astucieusement votre balcon pour préserver l’intimité

L’agencement de l’espace joue également un rôle important dans la création d’une atmosphère intime sur votre balcon. Positionnez notamment vos meubles d’une manière qui vous mettra à l’abri du vis-à-vis :

  • situez vos sièges et canapés contre un mur, face aux paysages plutôt qu’aux voisins;
  • juxtaposez les différentes zones (détente, repas, lecture) afin de créer un espace homogène;
  • placez des éléments décoratifs et pratiques en bord de rambarde pour dissimuler davantage cette zone (porte-revues, plantes, plaids).

Créez plusieurs espaces sur votre balcon pour un sentiment d’intimité renforcé

Jouez avec les différences de niveaux et les matériaux pour créer une sensation d’espace privé. Par exemple :

  • surélevez le sol avec des dalles de bois ou des caillebotis;
  • délimitez les espaces avec des tapis d’extérieur;
  • jouez avec les textures et les reliefs pour apporter de la profondeur à vos aménagements (coussins, plaids, objets déco).

Avec ces quelques astuces et conseils, vous pourrez facilement profiter d’un balcon où il fait bon vivre et se détendre, loin des regards indiscrets. N’hésitez pas à personnaliser encore davantage votre espace extérieur avec des accessoires qui vous ressemblent et ajoutent du charme à l’ensemble.

Publications similaires