Après plusieurs années d’utilisation, votre machine à café peut présenter des défaillances. Même si elle est toujours belle et assez fonctionnelle, certains signes indiquent qu’elle doit être remplacée. Vous y êtes peut-être très attaché, mais un changement est nécessaire au bout d’un certain temps. Comment reconnaître une machine à café en fin de vie ? Voici 3 signes qui doivent vous conduire à changer votre appareil.

Quand changer votre machine à café ?

Fuites d’eau, bruit bizarre, chauffage incohérent… vous pouvez reconnaître une cafetière usée grâce à certains indices.

Un filtre bouché est souvent le signe qu’il faut changer de cafetière

Au fil des utilisations, le filtre de votre machine peut se boucher. Dès lors, le café sera mal filtré et vous obtiendrez une boisson de moindre qualité. Dans ce cas, vous devez soit nettoyer cet élément ou procéder à son changement.

Cela peut être aussi le moment idéal pour substituer votre ancienne cafetière par un modèle plus récent. D’autant plus qu’un filtre bouché peut affecter le goût du café. Ce dernier aura un goût plus amer ou un goût de brûlé.

Si vous êtes en quête d’une nouvelle cafetière, essayez la machine à café DeLonghi Rivelia qui se démarque par ses performances. Elle est disponible sur les sites de vente spécialisés.

Lire plus  Un lave-vaisselle est-il utile pour un couple ?

L’appareil présente de nombreux défauts de fonctionnement

Une machine à café qui présente plusieurs défauts de fonctionnement doit être remplacée. En particulier si les tarifs de réparation sont généralement plus importants que la moitié de coût d’une cafetière neuve. Un dysfonctionnement comme des fuites persistantes ou un chauffage illogique est souvent le signe que l’appareil rendra bientôt l’âme.

De plus, si votre machine n’est plus aux normes actuelles en termes de performances énergétiques, ou si elle ne possède pas les nouvelles options technologiques, un remplacement peut se révéler bénéfique. Un nouveau modèle répondra sans doute à vos besoins actuels.

Quand remplacer votre machine à café ?

Vous constatez une perte d’étanchéité au niveau du joint

Un joint d’étanchéité défectueux est souvent le signe qu’il faut changer de machine à café. En effet, ce composant essentiel doit être en bon état pour favoriser l’écoulement de l’eau et du café. S’il ne parvient plus à assurer sa fonction, il vaut mieux opter pour une nouvelle cafetière.

Par ailleurs, prenez le soin de vérifier que la machine ne montre aucun signe de corrosion. Un mauvais entretien ou un usage prolongé peuvent engendrer ce type de problème. Si vous remarquez des trous ou des taches suspectes à la surface de l’appareil, vous devriez penser à le changer.

Conseils pour choisir une nouvelle machine à café

Le choix d’une nouvelle machine à café doit de faire de manière judicieuse. Pour qu’elle réponde à vos besoins, vous devez prendre en compte certains facteurs comme :

  • la capacité de l’appareil,
  • le type de modèle désiré,
  • la fréquence d’utilisation,
  • les options supplémentaires, etc.
Lire plus  Garde-meuble : comment bien préparer vos affaires pour le stockage ?

Pour un usage fréquent, la robustesse et la fiabilité sont les critères qui doivent primer. Si vous aimez le café sous toutes ses formes, vous serez ravi par une machine qui propose plusieurs options de préparation. En ce qui concerne les fonctionnalités, prêtez attention à la programmation et aux options d’économie d’énergie.

Somme toute, une machine à café défaillante présente un certain nombre de signes. Vous devez apprendre à les reconnaître pour savoir si une réparation est suffisante ou si vous devez procéder à un changement. Si la deuxième solution s’impose, n’hésitez pas à choisir un modèle récent qui propose des fonctionnalités intéressantes.

Publications similaires