meuble en carton

Fabriquer ses meubles soi-même, c’est possible sans être ébéniste. Le carton est le nouveau matériau tendance, en matière de décoration.

Cette matière de récupération offre une grande liberté. Il est possible de fabriquer du mobilier design et fonctionnel : commode, table, chaise et même lit…

Bien qu’il soit peu onéreux, il demande une réelle technique pour construire un meuble solide : découpe, pliage, peinture et collage.

De nombreuses boutiques en ligne proposent des meubles en carton dans tous les styles et couleurs. Pour fabriquer son meuble soi-même, il est possible de réaliser des ateliers, aux 4 coins de la France, pour bien maîtriser la technique.

Solidité et robustesse, les atouts du meuble en carton

Peu onéreux, la fabrication d’un meuble en carton ne demande que peu de matériel, vu que la matière première peut être fournie gratuitement. Un cutter et de la colle sont suffisants, pour monter un meuble en carton.

Tous les cartons peuvent se récupérer pour faire un meuble. Privilégiez le carton à double cannelure, pour une plus grande solidité. La cannelure est une strie ou rainure, visible sur la tranche du carton.

Les grands cartons sont parfaits pour réaliser les façades des meubles, tandis que les petits peuvent servir à renforcer la structure et fabriquer les tiroirs.

Pour s’assurer de la solidité et de la robustesse, il faut respecter différentes étapes, lors de la fabrication du meuble. Avant de commencer à découper le carton, il est nécessaire de dessiner un croquis, en définissant bien les dimensions du meuble.

Lire plus  Choisir une table basse

Lors de la découpe, essayez de couper plusieurs surfaces de carton, en même temps, afin que chaque panneau ait les mêmes dimensions.

La fabrication de la structure interne se fait par un jeu d’emboîtage, en faisant des encoches à intervalles réguliers pour placer les renforts.

Avec le carton, il est possible de réaliser des meubles avec du relief. Il suffit de plier légèrement la surface, pour donner un effet bombé.

En dernier lieu, les pans externes doivent être collés à la structure interne. Les angles peuvent être renforcés avec du ruban autocollant kraft.

Une créativité sans limite, grâce au meuble en carton

Une fois fabriqué, le meuble en carton ne peut rester brut. Le carton est une matière que l’on peut décorer, soit avec du papier népalais, soit avec de la peinture.

Classiquement, il est possible de décorer le meuble en carton, avec du papier de soie ou des feuilles de journal, pour un meuble 100% récup.

Le papier népalais est le papier idéal pour recouvrir un meuble. Assez épais, il permet de camoufler les imperfections du carton. Appelé également papier lokta, il est issu de l’écorce de l’arbre, le lokta, qui pousse à haute altitude (3000 mètres).

Très doux et fibreux, le lokta permet la fabrication d’un papier modulable pour couvrir les meubles en carton et résistant, à l’épreuve du temps. Il adhère durablement au carton, avec de la colle à papier peint. Comme pour la pose d’un sticker, il est primordial de chasser les bulles d’air.

Le serviettage (décoration avec des serviettes en papier) fonctionne parfaitement sur un meuble en carton. Il suffit de coller la serviette avec du vernis colle. Cette technique est idéale pour ajouter un motif, en finition, sur le meuble.

Lire plus  Designers de meubles, les meilleurs, mais aussi les pires

Le meuble peut se peindre avec de la peinture acrylique. Une couche d’apprêt régularisé avec du papier de verre est nécessaire, pour une meilleure tenue de la peinture. Un grand nombre de meubles en carton ont un fini laqué.

Cela ne vient pas de la peinture qui a un effet brillant, mais de l’application d’une couche de vitrificateur. Toutefois, cette couche de finition peut foncer la couleur de la peinture et mettre en évidence des tâches de colle.

A lire également