La suite parentale est une pièce dont l’aménagement doit être fait avec le plus grand soin. Elle doit être aménagée de manière à offrir aux parents une meilleure intimité. Cet espace doit accueillir différents dispositifs tels que la salle d’eau et le W.C. L’installation de rangements durables et fonctionnels est aussi indispensable. Retrouvez ici quelques pistes pour concevoir de tels rangements dans votre suite parentale !

Privilégiez des matériaux écoresponsables pour vos rangements

Comme le précise le site Quadro, plusieurs types de matériaux sont utilisés pour la conception de rangements. Il est préférable de choisir des matériaux écoresponsables pour la conception de rangements. Un matériau écoresponsable est un matériau qui provient d’une source renouvelable ou dont l’extraction ou la production ne constitue pas un grand danger à l’environnement. C’est aussi un matériau qui est biodégradable et recyclable. Au nombre des matériaux écoresponsables, il y a, par exemple, les bois massifs tels que le hêtre, l’acajou, le pin, le bouleau, ou encore le chêne. Les matériaux écoresponsables incluent également la pierre et la porcelaine.

L’utilisation des matériaux écoresponsables procure de nombreux avantages. Les rangements écologiques sont moins coûteux et plus durables, car les matériaux sont renouvelables et parfois recyclés. Ils sont également très solides. En choisissant des matériaux écoresponsables, vous réduisez également les déchets provenant de la fabrication de meubles.

Lire plus  Liasse de billet : combien cela représente en euro ?

Les matériaux écoresponsables permettent aussi de préserver la santé. En effet, ils sont exempts de substances toxiques comme l’amiante. Ainsi, la qualité de l’air intérieur n’est pas altérée. Il est possible de concevoir des meubles identitaires avec ces matériaux. En effet, en usant des méthodes traditionnelles, les artisans peuvent créer des rangements avec certaines caractéristiques qui renvoient à une région ou à une civilisation. Cela permet de préserver l’identité culturelle et d’éviter la forte uniformisation des rangements à travers le monde.

Concevez un dressing intégré pour optimiser l’espace et la durabilité

La suite parentale est une pièce qui est réputée pour sa grande surface. Il est alors nécessaire d’optimiser l’espace au moment de la conception de vos rangements. L’idéal dans ces circonstances est de préférer par exemple un dressing intégré. Ce dernier est un aménagement incorporé dans une niche et masqué par des portes de placard. Ces portes peuvent être battantes, coulissantes ou pivotantes. Le dressing intégré peut être ajusté à un espace sous pentes ou sous les combles. Il peut aussi s’étendre sur toute la hauteur du mur.

comment concevoir des rangements durables

Le dressing intégré vous permet de gagner de la place dans votre suite parentale. Il s’agit généralement d’un aménagement sur mesure qui s’adapte parfaitement aux dimensions de votre pièce et permet d’optimiser tous les recoins.

En résumé, ils sont très peu encombrants. De plus, ce sont des aménagements durables. En effet, les rangements encastrés peuvent durer des lustres lorsqu’ils sont fabriqués avec des matériaux durables et sont bien entretenus. Un autre avantage du dressing intégré est qu’il est également personnalisable. Il peut s’intégrer à n’importe quelle pièce, quels que soient la configuration architecturale, le design et le style de cette dernière.

Lire plus  Hauteur plan de travail cuisine

Astuces pour des rangements modulables et évolutifs dans votre suite parentale

Vous pouvez aussi intégrer des rangements modulables évolutifs dans votre suite parentale afin d’en optimiser l’espace. Ces aménagements s’adaptent à vos besoins en termes d’espace dans vos rangements. Il est possible de modifier leurs configurations en fonction des besoins. Les armoires modulaires équipées d’étagères réglables et de tiroirs amovibles font partie de ces aménagements modulables et évolutifs. Ils offrent des espaces de rangement que vous pouvez modifier toutes les fois que cela s’avérera nécessaire. Il est aussi possible d’insérer des cloisons amovibles dans vos tiroirs et dans vos étagères pour obtenir des rangements évolutifs. Ainsi, vous pourrez les ajuster afin que l’espace du rangement réponde à vos exigences.

Excepté les armoires modulaires et les cloisons, vous pouvez aussi opter pour une penderie ajustable. Ce type de meuble vous permet de configurer votre rangement selon les divers types de vêtements que vous souhaitez y mettre. Vous pouvez ainsi configurer une partie afin qu’elle s’adapte à vos chemises et une autre de sorte qu’elle soit adaptée à vos robes ou à vos pantalons.

Une autre manière de disposer de rangements modulables et évolutifs dans votre suite parentale consiste à opter pour des rangements polyvalents. Il s’agit entre autres des coffres de rangement, les étagères modulables ou encore des espaces de stockage intégré. Ces rangements peuvent être utilisés de multiples façons au fil du temps.

A lire également