La coiffeuse, un meuble 100% féminin

Catégorie : Ameublement
Coiffeuse

Quelle petite fille n’a pas rêvé de peigner ses longs cheveux, assise devant sa coiffeuse ?

Cette image est véhiculée par les dessins animés et contes de fées, qui montrent la princesse en attente de son prince charmant. Le « meuble coiffeuse » a fait son apparition au XVIIIème siècle, période à laquelle les femmes accordaient un grand soin à leur toilette, afin de paraître sous leur meilleur jour.

En deux parties, la coiffeuse se compose traditionnellement d’un petit bureau avec un tiroir, surplombé d’un miroir. Elle sert à se maquiller et à stocker des produits de soin ou de maquillage. Les magasins de décoration proposent différents types de coiffeuses : baroque avec un petit tabouret, avec spots pour un maquillage de star…

Coiffeuse XVIII

Coiffeuse du 18e siècle par Carel

Même si la coiffeuse est le meuble de jeune fille par excellence, cette dernière reste un meuble de rangement élégant, qui plaît à toutes les femmes. Il n’y a pas d’âge pour posséder ce type de meuble. Les marques de mobilier pour enfants n’hésitent d’ailleurs pas à proposer des coiffeuses, pour que la petite fille puisse prendre soin d’elle.

Un esprit boudoir dans une chambre, grâce à une coiffeuse

façon boudoir

Un boudoir façon princesse

Tendance, la coiffeuse baroque remporte un vif succès. Les codes de la coiffeuse baroque apportent une touche de féminité et romantique à une pièce :

  • Des lignes arrondies
    La coiffeuse baroque est un meuble aux angles arrondis. Les pieds forment souvent une courbe, pour une finition détaillée.
  • Un miroir à l’ancienne
    Le miroir est un élément essentiel sur une coiffeuse. Il peut être de grande taille et de forme ronde ou en triptyque, avec 3 miroirs, afin de pouvoir de se regarder sous tous les angles.
  • Du bois blanc mat
    Les magasins de décoration proposent un grand nombre de coiffeuses baroques. La plupart des meubles sont en bois blanc mat pour s’harmoniser avec le reste de votre intérieur.
  • Des tiroirs de rangement
    La coiffeuse sert à ranger ses bijoux, ses produits de soin et de maquillage. Sur la table, il est possible de poser des flacons à l’allure rétro. Réservez les tiroirs pour ranger vos pinceaux et produits ordinaires.
  • Un tabouret avec une assise en tissu
    Souvent vendu sans tabouret, ce dernier est un élément indispensable pour parfaire la coiffeuse de style baroque. Privilégiez un tabouret assorti à la coiffeuse, de la même couleur et avec une forme de pieds identique. Bien qu’il soit de forme ronde, oubliez le tam-tam très années 70 !

Le prix des coiffeuses baroques est très abordable et varie entre 100 et 200 euros.

Il est préférable de ne pas charger sa coiffeuse avec un grand nombre de boîtes ou de coffrets de maquillage. Une bougie et un bouquet de fleurs fraîches suffisent à mettre en valeur la coiffeuse.

Un meuble de rangement pratique et fonctionnel

Au-delà du charme certain de la coiffeuse, celle-ci n’est pas uniquement un meuble d’ornement. La coiffeuse de professionnelle est un type de meuble moins en vogue, mais qui permet d’avoir un éclairage très puissant pour réaliser son maquillage avec précision. Assimilée à un meuble de star, ce style de coiffeuse moderne se compose d’une table, d’un grand miroir entouré d’ampoules. Pour donner un côté cinéma ou coulisses de plateau de télévision, la coiffeuse de star s’accorde parfaitement avec un fauteuil de réalisateur.

Aujourd’hui, bien que la coiffeuse soit essentiellement un meuble féminin, elle peut être utilisée par les hommes, pour se préparer avec soin. Sans artifice, elle est réduite à une table avec un miroir escamotable. En bois laqué ou foncé comme un bois exotique ou de l’acajou, elle permet de ranger des produits de soin (crèmes, parfum, peigne) sous le miroir, une fois plié. L’homme coquet se fait souvent discret.

Exemples de coiffeuses

coiffeuse lacet

Coiffeuse motif laçcets

coiffeuse design 70

Un modèle récent au look inspiré des 70’s

art deco

Coiffeuse Art-Déco

coiffeuse design  Putman

Coiffeuse design par Andrée Putman

ultra moderne

Un design ultra moderne

Originale, en bois

Originale, en bois

Pour réveiller vos souvenirs de petite fille…

Pour raviver ses souvenirs de petite princesse.

Pour raviver ses souvenirs de petite princesse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *